WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'audit fiscal d'une PMI: cas de NDS Plastique au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Charles YOUMBI NJOSSU
Université de Douala Cameroun - Diplome d 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les outils d'interrogation et d'observation

Les outils d'interrogation sont une aide à la recherche des pistes d'observation, à la formulation de questions et à la recherche des réponses. Il s'agit des sondages, des interviews et des questionnaires du contrôle interne.

1- Sondages

La méthode des sondages consiste à constituer un échantillon représentatif, extrait de manière aléatoire d'une population homogène. On observe un caractère sur lequel porte l'analyse puis on extrapole la conclusion à la population entière.

Les sondages sont regroupés en trois catégories à savoir les tests de dépistage, les sondages pour acceptation et les sondages informatifs.

2- Interviews

L'interview est une méthode qui consiste à recueillir oralement des éléments et des repères utiles à une synthèse, elle ne doit pas être confondue avec une conversation de salon ou un entretien à bâtons rompus.

La coopération de l'interlocuteur et la dimension constructive de la réunion reposent sur un travail de préparation :

- réunion des informations sur le rôle et les préoccupations de l'interlocuteur ainsi que sur les activités liées au thème.

- Préparation d'une liste exhaustive des questions à poser. - Rédaction précise de chacune des questions.

- Choix de la technique à utiliser (travailler avec une check-list et improviser au fil de l'entretien en reformulant les questions après des synthèses partielles ou dérouler le questionnaire en prenant des notes).

3- Questionnaire de contrôle interne [QCI]

Les « questionnaires de contrôle interne » sont l'outil de base en matière d'analyse du dispositif de contrôle interne. Chacun porte sur une organisation, une fonction, un processus donné. il est spécifique à la mission. Il porte sur les activités, les opérations, les acteurs, les tâches élémentaires, leur exécution, leur maîtrise.

L'objectif est d'évaluer le dispositif de contrôle interne pour chaque opération « à risque ».

Le QCI comporte les questions visant à analyser les opérations « à risques » et à vérifier l'existence et l'efficacité des contrôles définis dans le référentiel de contrôle interne. Ce ne sont pas des questions que l'auditeur pose mais qu'il va se poser et pour lesquelles il déterminera les outils qui permettront d'y répondre tels que les entretiens, l'analyse des documents. Le QCI comporte 5 questions fondamentales qui permettent de regrouper l'ensemble des interrogations concernant les points de contrôle : qui - quoi - où - quand - comment.

Qui ? Regroupe les questions relatives à l'opérateur qu'il faut identifier avec précision et déterminer quels sont ses pouvoirs. Pour répondre à cette question on utilise l'organigramme hiérarchique et fonctionnel, les analyses de postes.

Quoi ? Regroupe les questions relatives à l'objet de l'opération, quelle est la nature da la tâche, quelle la nature du produit fabriqué.

Où ? Concerne les endroits où se déroule l'opération.

Quand ? Regroupe les questions relatives au temps : début, fin, durée, périodicité Comment ? Regroupe les questions relatives à la description du mode opératoire, comment se réalise la tâche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry