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L'éducation primaire comme levier de développement. Analyse critique à  partir de l'Objectif OMD 2: « Assurer l'éducation primaire pour tous »

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par Corinne STEPHENNE
Université catholique de Louvain - Master 120 en sciences de la population et du développement,  2011
  

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4. ANALYSE DE LA PERTINENCE DU DÉVELOPPEMENT ENDOGÈNE

4.1. Présentation des grands principes et des actions qui s'y rattachent

J.-Ph. Peemans, dans son essai publié en 2002, retrace l'évolution de la pensée dominante sur le développement et en critique les fondements à partir des courants opposés pour aboutir à une définition alternative présentée dans notre premier chapitre.

A l'encontre du développement par la croissance et le progrès, il critique la conception basée sur << un ordre global », un projet universel de modernisation et par la suite de néo-modernisation défini au Nord pour le Sud, porté par les acteurs dominants et auquel il faut se conformer. L'économie mondialisée impose ses normes auxquelles doivent s'adapter les autres composantes du développement, les aspects culturels, sociaux et politiques (2002 : 158). << La pensée véhiculée est un retard par rapport au système productiviste » (Peemans, entretien 17 janvier 2011).

En ce qui concerne le développement humain, il ne l'épargne pas non plus. << Initialement, on aurait pu penser que cette idée allait entraîner une avancée qui permettrait de définir une certaine autonomie du développement par rapport à la croissance globalisée ... dans la pratique ces indicateurs n'ont guère permis d'évoluer au-delà d'une conception du bien-être très fonctionnalisée par rapport à la croissance ». La dimension éducation des indices de développement humain a eu pour effet de créer un consensus autour de capital humain qui relève des théories économiques (2002 : 172).

Quant à la lutte contre la pauvreté et les DSRP, Documents stratégiques de réduction de la pauvreté, mis en place par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, F. Lapeyre souligne que cette nouvelle approche n'est autre que l'expression d'une nouvelle forme de contrôle social et de création d'adhésion au travers d'une démarche participative des populations de plus en plus résistantes au projet néomodernisateur et aux exigences de l'internationalisation de l'économie (----).

En réponse, J.-Ph. Peemans propose un déplacement radical du regard vers les acteurs populaires pour une approche forte en termes de développement humain et durable.

Quelques grands principes de mise en oeuvre du développement endogène

Les grands thèmes liés au développement endogène sont :

- le territoire, l'accès aux ressources, (2002 : 471, 475) ;

- la sécurisation collective et la sécurisation des conditions de vie (2002 : 469, 471) ; la sécurisation des conditions de vie incluant l'éducation au côté de l'alimentation, l'habitat, la santé, la mobilité, le droit à l'emploi et les services de proximité (2002 : 494) ;

- la valorisation du lien social et les moyens d'autocontrôle social à un niveau local (2002 : 471) ;

- la valorisation de l'identité collective (2002 : 473) ;

- différentes formes de gouvernance locale: « démocratie substantive »,

« gouvernance historique », « gouvernance associative » (2002 : 485) ;

- une autre forme d'économie basée sur l'économie sociale et populaire (2002 :

493) ;

- de nouveaux rapports de force entre les « acteurs du bas » défendant des lieux de vie et les acteurs dominants » (2002 : 493) :

- de nouvelles formes de coopération entre le local et le global: le niveau régional infranational comprenant les stratégies intégrées de modes de production durables, la sécurisation des conditions de vie et l'élaboration de « chartes locales et régionales de « développement durable », une relégitimation du rôle de l'Etat et un renforcement des ententes régionales-continentales (2002 : 495- 497).

Un schéma des actions à mener aux différents niveaux d'intervention est proposé en page 498 de son essai.

Le rôle de l'éducation dans le développement endogène

De notre entretien avec J.-Ph. Peemans, nous avons extrait les phrases ci-dessous qui montrent, par elles-mêmes, de l'importance de l'investissement éducatif pour les communautés locales et dans leurs relations avec le niveau global.:

« Oui, nous avons besoin d'écoles, l'école a toujours existé dans toutes les cultures, elle n'est pas une invention occidentale. Pas d'école signifie l'anomie, l'anarchie. Au contraire, il faudrait un système d'éducation de plus en plus fort.

La savoir, la tradition, le maîtrise de la culture participent de la construction de l'identité et s'oppose à l'exclusion. Ce qui est important, c'est la relation entre le savoir et le pouvoir, la nature du savoir en fonction du pouvoir. Le savoir augmente le rapport de force et permet de négocier d'égal à égal. L'enseignement ne peut pas être dissocié de l'éducation.

Or, la politique d'éducation actuelle s'inscrit dans l'idéologie de la modernisation. Au Moyen-âge, le savoir des artisans était très élaboré. Le savoir populaire n'est pas un petit savoir.

Le problème, c'est la déqualification du savoir. Depuis 200 ans, le savoir et le pouvoir des élites sont dominants.

La vraie question est « L'école, pour quel savoir et pour quel développement ? ».

- elle servirait à améliorer la qualité de vie, la sécurité, la gestion de l'espace public ; Il faut se resituer dans le local;

- une école structurée est une autre école dans laquelle le territoire est important avec une pédagogie de la construction collective d'un territoire et d'une identité.

- La formation s'apparenterait à construire, à mettre en valeur des

ressources locales, elle se centrerait sur les savoirs non dé localisables ;
- Pourquoi ne pas enseigner la démocratie (populaire - substantive) à

l'école ?

- L'aspect diachronique est important: l'histoire est importante car elle reconnaît la pluralité des acteurs » (17 janvier 2011).

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote