WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'éducation primaire comme levier de développement. Analyse critique à  partir de l'Objectif OMD 2: « Assurer l'éducation primaire pour tous »

( Télécharger le fichier original )
par Corinne STEPHENNE
Université catholique de Louvain - Master 120 en sciences de la population et du développement,  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Analyse de la pertinence de l'objectif OMD 2 pour le développement

Quel que soit l'angle d'approche des politiques de développement, l'éducation est présente indirectement ou directement, soit comme préalable indispensable en amont d'autres leviers, soit comme composante, une fin en soi. Il existe un consensus fort autour de la pertinence de l'investissement dans le secteur de l'éducation pour le développement. Sous l'angle de la croissance économique et du progrès, l'éducation est un moteur essentiel en référence aux théories du capital humain et de la croissance endogène. Sous l'angle du développement humain, l'éducation est un moyen et une fin. Sous l'angle de la lutte contre la pauvreté, l'éducation, en tant que composante, est un moyen. En complément, l'éducation est aussi considérée comme un moteur de changement dans la dynamique démographique et dans le domaine de la santé. Il y a donc un consensus fort autour des effets positifs de l'éducation sur le développement avec la conception de l'éducation comme un droit fondamental. Ce consensus est régulièrement rappelé par les Nations Unies et la Banque mondiale.

Les Nations Unies, à l'occasion du Sommet sur les OMD qui s'est tenu à New York en septembre 2010, ont présenté l'exposition « L'ÉDUCATION, ÇA COMPTE, Vers la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement ». Cette exposition rappelle les nombreux effets positifs de l'éducation sur les autres Objectifs du Millénaire pour le développement « L'éducation est la clé de voûte du développement humain. Elle aide les personnes à lutter contre la pauvreté et les autonomise en leur donnant les connaissances, les compétences et la confiance dont elles ont besoin pour se forger un meilleur avenir » 23.

Le site Internet de la Banque mondiale résume assez bien le consensus autour du rôle positif de l'éducation sur la croissance, la pauvreté et les effets négatifs des retards sur l'économie d'un Etat. Il s'agit de « l'aptitude des pays à procurer à leur économie les compétences voulues pour soutenir un regain de croissance » :

« Une amélioration radicale de l'éducation constitue un préalable à l'établissement d'un niveau de croissance durable suffisamment élevé pour réduite la pauvreté et aider à l'instauration de sociétés intégratives, démocratiques et équitables... Le faible niveau d'éducation des femmes qui caractérise l'Afrique subsaharienne est particulièrement préjudiciable à trois égards : i) pour la croissance économique globale, sachant que l'éducation des femmes a un impact positif au niveau, par exemple, de la productivité

23 L'exposition reste accessible sur le site Internet de l'Unesco, Unesco, Site Internet consulté le 3 février 2011, mis à jour en 2010, http://www.unesco.org/new/fr/education/themes/leading-the-international-agenda/efareport/mdg2010/

agricole ; ii) dans l'optique d'une répartition de cette croissance qui soit favorable aux pauvres, si l'on considère que les femmes figurent parmi les catégories de population les plus pauvres et que l'éducation constitue, pour ce groupe, l'atout le plus important qui soit ; et iii) pour assurer de meilleurs niveaux de santé et de nutrition, la prévention du VIH/SIDA et la réduction des taux de fécondité »24.

Cette deuxième partie est consacrée à l'analyse de la pertinence de l'objectif OMD 2 d'éducation pour tous d'ici à 2015 en lien avec ses effets sur les quatre courants du développement. Pour l'approche par la croissance et le progrès, nous faisons le lien entre le déploiement de l'éducation, l'évolution du PIB et les rendements privés et sociaux. Pour l'approche par le développement humain, nous critiquons le bienfondé de l'approche par les capabilités définie par A. Sen, économiste et prix Nobel, et analysons l'apport des indices de développement humain. Pour l'approche par la lutte contre la pauvreté, nous comparons l'évolution entre les indicateurs de l'objectif OMD 2 et de l'objectif OMD 1 pour l'Afrique subsaharienne, région caractérisée par une situation d'extrême pauvreté. Pour l'approche par le développement endogène, nous traitons de la question des territoires et des contenus enseignés.

Il s'agit principalement de vérifier notre première hypothèse : « La politique d'éducation primaire est inappropriée pour les pays et les populations en situation d'extrême pauvreté ».

1. ANALYSE DE LA PERTINENCE POUR LA CROISSANCE ET LE PROGRÈS

1.1. Evolution de l'éducation et du PIB, analyse des rendements de

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci