WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'éducation primaire comme levier de développement. Analyse critique à  partir de l'Objectif OMD 2: « Assurer l'éducation primaire pour tous »

( Télécharger le fichier original )
par Corinne STEPHENNE
Université catholique de Louvain - Master 120 en sciences de la population et du développement,  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Les acquis d'apprentissage

Cette dimension n'étant pas traitée dans le rapport OMD 2010, les données sont présentées à partir du rapport EPT 2011 en lien avec l'objectif 6 du programme d'Education Pour Tous de l'Unesco intitulé comme suite: « Améliorer sous tous ses aspects la qualité de l'éducation et garantir son excellence de façon à obtenir pour tous des résultats d'apprentissage reconnus et quantifiables - notamment en ce qui concerne la lecture, l'écriture, le calcul et les compétences indispensables dans la vie courante ».

Le rapport EPT 2011 de l'Unesco met en avant, malgré les manques de données, la faiblesse et la disparité des acquis d'apprentissage. Celles-ci sont liées au niveau moyen de revenu dans le pays et aux caractéristiques des familles au sein même des pays.

Le programme international de recherche en lecture scolaire 2006 (PIRLS) évalue les compétences en lecture d'élèves de 4ème. Comparativement, les disparités sont très peu marquées pour les pays de l'OCDE où la majorité des élèves se situent dans les seuils intermédiaires à élevés alors qu'elles sont plus importantes pour les pays à revenu moyen où les élèves se situent plutôt dans les seuils inférieurs et en-dessous (Unesco 2011 : 94).

L'enquête PISA 2009, en termes de savoirs et de savoir-faire des élèves, présente en synthèse un tableau récapitulatif des performances des pays et des économies des élèves en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences. Le seul pays d'Afrique qui participe à cette enquête est la Tunisie. Les scores atteints par ce pays étaient de 404 sur l'échelle combinée de compréhension à l'écrit, de 371 sur l'échelle de culture mathématique et 401 sur l'échelle de culture scientifique. Respectivement, les moyennes de l'OCDE étaient de 493, 496 et 501 ; les moyennes de la Belgique étaient de 506, 515 et 507 (OCDE, 2010 : 9).

Pour l'Afrique subsaharienne, il n'y a pas encore de données complètes. Toutefois, sur base des données récoltées dans le cadre du troisième cycle d'évaluation du Consortium de l'Afrique australe et orientale pour le pilotage de la qualité de l'éducation (SACMEQ, Southern and Eastern African Consortium for Monitoring Education Quality) mené en 2007, des évolutions positives apparaissent. Si les capacités

en lecture sont très variables, il y a des résultats encourageants pour plusieurs pays (Unesco 2011 : 95). Pour ce qui est des résultats en mathématiques obtenus par les élèves de 6ème année, il montre également une évolution positive pour quelques pays. Le rapport de l'Unesco pointe ainsi qu'une hausse des effectifs ne va pas systématiquement de pair avec une diminution de la qualité.

Au sein même des pays, les acquis d'apprentissage varient très fortement. La 3ème évaluation SACMEQ montre que les écarts entre les acquis d'apprentissage sont liés au lieu d'habitation, en zone rurale ou en zone urbaine, au niveau de richesse des familles et au sexe (Unesco 2011 : 97).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld