WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'aide personnalisée en école primaire: quelle utilité pour les élèves?

( Télécharger le fichier original )
par Lionel Mayorgas
Université Toulouse II le mirail - Master I sciences de l'éducation 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. 2) 4. Pensées enseignantes en relation avec le dispositif :

Nous avons ici décidé de retranscrire, parmi les nombreuses idées, quelques points pertinents qu'il sera intéressant de développer dans le futur.

Des programmes trop chargés sont à déplorer par les enseignants : "on ne peut pas faire en 24 heures, ce qu'on faisait en 26". (ensemble du corpus enseignant) ("J'ai du faire sauter les séances de piscine, ça prenait trop de temps et ce n'est pas obligatoire") (M.).

"Je suis toujours en train de regarder ma montre" (L.).

Il y a une attente de préconisations : "On ne sait plus ce qu'on doit faire, on ne nous a pas formé pour ça, on manque de référentiels" (P.).

Une idée qui serait utile pour les enfants et les enseignants a été émise : Pourquoi ne pas "ajouter" aux horaires initiaux les 2 heures d'aide ? (M.).

Une mise en commun nationale, ou du moins par académie, des horaires de l'aide personnalisée en fonction des rythmes chronobiologiques des enfants serait à étudier. "S'il y a une modification à apporter, elle devrait-être identique pour tous les enfants au niveau des rythmes chronobiologiques, alors pourquoi dans la même circonscription 4 écoles en ont des différents?" (M.S.).

Une autre proposition intéressante serait d'avoir un enseignant surnuméraire dans l'établissement pour faire de l'aide personnalisée ? "L'enseignant pourrait prendre en charge des petits groupes de travail et ainsi soulager les professeurs qui ont trop d'enfants dans les classes" (M.).

Nous allons ici lister 4 "actions enseignantes" qui nous ont semblé pertinentes dans le cadre de notre recherche :

Un objectif enseignant : M.S. : "il faut que nous arrivions à ne pas mettre encore plus ces petits enfants en difficulté, il faut qu'ils puissent réussir quelque part, même si c'est peu".

Une réussite enseignante : I. : "Quand cet élève m'a dit "j'ai compris que je peux réussir", je me suis dit que j'avais fait mon travail".

Une attitude enseignante : M.H. : "Moi qui suis très dynamique, je prends et surtout je donne du plaisir".

Une technique enseignante : V. " je tiens des fiches pour chaque enfant et je note ce qui est fait avec eux en vue d'un maintien, ce que je ne souhaite pas".

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo