WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation du système de contrôle de gestion dans une PME en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Timothée MAKELA KWENGWEY
Institut supérieur de commerce de Kinshasa - Licence en sciences commerciales et financières  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.5. Fonctions managériales au sein d'une entreprise

Le management dans le monde des affaires, est une expression utilisée pour décrire les techniques et les compétences visant à optimiser : la planification, l'organisation, la coordination, le commandement et le contrôle des structures et des activités d'une société.

1.1.5.1 Planification

La planification selon la science du management revêt trois principaux aspects :

1° La mise en place d'une politique prévisionnelle dans les grandes lignes concernant la production, les ventes, les investissements en équipement (matériels et fournitures) comptabilité, la politique des prix, l'analyse des risques et d'autres disciplines stratégiques font partie de cette catégorie

2° Le deuxième aspect se réfère à l'application de ces politiques par service

3° L'Etablissement des objectifs de travail et de rentabilité par service.

1.1.5.2 Organisation  

Dans la théorie du management, l'organisation revêt deux grands aspects :

1° La mise en place d'une hiérarchie ou de niveau de responsabilité concrétisée par un organigramme qui désigne le rôle de chacun dans la société.

2° Le deuxième aspect est relatif à la constitution d'un personnel de cadres qualifiés notamment le recrutement et la formation continue.

1.1.5.3 Coordination

Elle consiste à l'harmonisation des instructions de manière à permettre un équilibre des fonctions.

1.1.5.4 Direction et commandement

La direction de chaque département au sein d'une entreprise est placée sous l'autorité d'un cadre dirigeant chargé de superviser et de guider l'activité de chaque service. En d'autre terme, donner des directives et instructions conformes aux objectifs prédéfinis.

A ce stade, on fait généralement la distinction entre les cadres supérieurs, dont le travail est essentiellement une activité de conception et d'animation d'équipes, et les cadres moyens, directement responsables de l'exécution d'un plan d'action fixé.

1.1.5.5 Contrôle

Le contrôle en tant que fonction managérial, suppose le recours à la pratique des rapports et des comptes rendus des résultats par apport aux prévisions fixées.

1.1.6. Environnement de l'entreprise

Depuis de décennies, la gestion des entreprises se caractérise par les forces et contraintes de l'environnement auxquelles le gestionnaire devra tenir compte pour la prise des décisions.

Pour mieux saisir les influences de l'environnement dans la gestion d'une entreprise, notre analyse s'articule autour des axes ci-après : Economique, Technologique, Social et Politique.

1.1.6.1. Environnement économique de l'entreprise

De nos jours, l'environnement économique se caractérise par la mondialisation des échanges et des marchés.

La mondialisation désigne le développement de liens d'interdépendance entre hommes, activités humains et systèmes politiques à l'échelle de la planète((*)1). Le phénomène touche la plupart des domaines et est utilisé aujourd'hui pour désigner la mondialisation économique et les changements induits par la diffusion mondiale des informations sous forme numérique.((*)1)

Dans le contexte de notre analyse, nous portons un regard sur deux indicateurs à l'échelle mondial : l'offre et la demande des biens et services.

a. l'offre

Au début du 20ème siècle, les producteurs industriels, peu nombreux et localisés géographiquement dans quelques pays occidentaux, proposent des produits peu diversifiés, qui satisfait le marché.

L'offre en quantité étant nettement inférieure aux besoins exprimés, trouve sans problème des débouchés, de manière stable dans le temps et l'espace.

Le développement de plusieurs pays et marchés, les fortes croissances conjoncturelles après la seconde guerre mondiale provoquent de profondes modifications dans l'offre de production :

- des entreprises de plus en plus nombreuses, situées dans des zones géographiques très éloignées et très différentes, proposent des produits assez similaires,

- on aboutit aujourd'hui à une mondialisation des échanges et marchés autour de trois pôles qui forment le triade : Zone Europe, Zone Amérique, Rome et Asie.

-

Dans ce lot des pays industrialisés on y ajoute les pays en développement qui se regroupent en trois catégories :

Le Dragon : Corée du Sud, Singapour, Taiwan

Le Tigre : Thaïlande, Indonésie, Philippine

Le Jaguar : Brésil, Argentine, Mexique. ((*)2)

- Cette extension du champ d'action des entreprises modifie profondément leur gestion car la concurrence s'identifie et les gestionnaires ont besoin de nombreux paramètres pour différencier leurs produits.

b. La demande

Avec l'industrialisation et l'apparition de produits satisfaisant des fonctions et des besoins nouveaux, la demande accepte et absorbe sans difficulté les productions des entreprises.

L'environnement économique est marqué de nos jours par l'internationalisation des échanges des biens et services dans un système de libre- échange ou de l'économie de marché et la concurrence intensive.

1.1.6.2. Environnement technologique

Avec les contraintes techniques au début du 20ème siècle, les entreprises disposaient de machines « rigides » destinées à une seule opération, une seule fonction, un seul produit((*)1)

A partir de 1960, grâce à la diffusion des technologies de l'électronique pouvant s'intégrer dans tous les métiers, à tous les niveaux de gestion, les rigidités techniques disparaissent.

Les machines et les postes de travail deviennent polyvalents, flexibles pouvant changer d'outils, de fonctions, de produits. Cette souplesse dans la production permet de réduire une contrainte forte des entreprises et de proposer des produits plus diversifiés en petite quantité.

Mais les potentialités des technologies électroniques ne s'arrêtent pas au domaine de la production ; l'information et la commercialisation sont particulièrement touchées par l'électronique, la télématique offrent des supports aux performances presque illimitées.

Les entreprises intègrent ces nouvelles technologies de l'information et de la communication tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de leur organisation, modifiant leur mode de gestion, leur processus décisionnel, leur structure de fonctionnement.

D'une manière générale, le contexte économique et technologique paraissent aujourd'hui instable, en perpétuelle évolution dans le temps et dans l'espace. Les besoins en information et la conception des systèmes d'information de l'entreprise dépendent fortement des degrés de turbulence et de complexité du contexte de gestion.

1.1.6.3. Environnement politique

Les politiques se trouvent parmi les clés du développement d'un Etat. De nos jours, le monde est divisé en deux blocs :

- le premier regroupe les pays développés ayant adopté la démocratie libérale comme mode de gestion de la cité.

- le second regroupe les pays en voie de développement (pays du tiers monde) dont les principales caractéristiques sont :le désordre politique, le manque de liberté( politique, économique) l'absence de respect de la loi bref pas d'Etat de droit, la persistance des conflits et des guerres, le terrorisme...

Une entreprise qui s'installe dans un Etat, devra au préalable prendre connaissance du système politique mise en place.

1.1.6.4. Environnement social

Le social est le reflet de l'économie et des politiques. De nos jours, les maux qui caractérisent le social sont connus de tous à savoir, le chômage et la problématique de la main d'oeuvre, la pauvreté, le pouvoir d'achat...

* (1) T. MAKELA KWENGWEY : Contribution de la mondialisation dans le développement d'un pays neuf cas

de la RDC, T.P Commerce International, ISC,Gombe, 2006, p.3

* (2) L. LOLINGA- LONGANAGE : Cours de commerce international, 2ème Licence, ISC, Gombe 2005- 2006, P.23

* (1) B. Chaventre, E. Fouret, A. Marchandier et Al., l'organisation du travail du contrôle de gestion, Université de Paris II, Paris, 2001, p.5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King