Organisation du système de contrôle de gestion dans une PME en RDC( Télécharger le fichier original )par Timothée MAKELA KWENGWEY Institut supérieur de commerce de Kinshasa - Licence en sciences commerciales et financières 2006 |
1.1.3.2 D'après les utilités produites
Dans cette catégorie, les entreprises se classent suivant les utilités ci-après : 1° Utilité élémentaire : entreprise agricole et extractive 2° Utilités de forme : entreprise industrielles 3° Utilité de lieu : entreprise de transport, de distribution (purement commerciale) 4° Utilité de moment : entreprise de crédit, spectacles, hôtels, restaurant). 1.1.3.3 D'après les secteursa. Entreprises primaires Ce sont des entreprises qui exploitent un élément matériel : Agriculture, pêche, extraction hydrocarbure, carrière, mines, barrages, extraction forestière. Elles livrent de biens de consommation sans pour autant s'appuyer sur des matières premières. b. Entreprises secondaires Celle qui, utilisent les matières premières et grâce à un processus de transformation, livrent le produit fini à la clientèle. Le terme industrie s'applique plus particulièrement à ce secteur. c. Entreprises tertiaires Celles qui sont purement administratives ou qui produisent des services telles que les administrations publiques, les banques, les cabinets médicaux, les cabinets d'avocats etc. 1.1.3.4 D'après la taillea. Petite et Moyenne Entreprise (P.M.E)D'après P.Salles, les petites et moyennes entreprises ( PME) sont celles exploitées par des patrons qui risquent dans leurs affaires, leurs propres capitaux, qui exercent sur ces affaires une direction administrative et technique effective et permanent avec leur personnel ((*)1) Voici quelques critères pour mieux circonscrire la notion de PME :
b. Les grandes entreprises sont Sont celles qui produisent en grande quantité et disposant d'un effectif important. c. Les multinationalesCe sont des chaînes des sociétés dont l'activité s'exerce sous la souveraineté d'Etats différents, sous direction unique. Le siège principal est localisé dans un seul pays, mais son action s'étend à plusieurs pays dans le cadre de législation et d'usage divers.
1.1.3.5. D'après le régime a. Entreprise privée Se sont des entreprises dont les associés sont des personnes privées. b. Entreprise mixte Celles appartenant en partie à l'Etat et au privée. 1.1.3.6. D'après la forme a. Entreprises industrielles Elles appartiennent à un individu ou à une famille. b. Entreprise sociétaire Elles appartiennent à un groupe des personnes. Il faut signaler que le fonctionnement de toute les entreprises citées et classifiées ci-haut engendrent un certain nombre d'opérations qui nécessitent un suivi régulièrement efficace pour la vie et le succès desdites entreprises. 1.1.4. Différentes fonctionsAu sein d'une entreprise, nous distinguons les fonctions principales et les fonctions auxiliaires :
Nous distinguons trois fonctions principales suivantes : a. Fonction approvisionnement Celle qui permet l'acquisition des matières premières entrant dans le processus de fabrication d'un produit fini. b. Fonction production Elle serve à la Transformation des biens et services pour obtenir un produit fini. c. Fonction distribution Cette fonction permet la commercialisation ou la vente des produits finis.
Les fonctions auxiliaires sont les fonctions d'appui aux fonctions principales.
Parmi ces fonctions nous citons :
D'une manière générale, ces fonctions dépendent de types d'entreprises. Les entreprises commerciales dont l'objet est l'achat et la vente des marchandises à l'état ; ne disposent pas la fonction production. C'est-à-dire on retrouve les fonctions achat ou approvisionnement et distribution comme fonctions principales auxquelles s'ajoutent les auxiliaires citées ci-dessus. * (1) P.Salles : cité par E.WISHI MANENGA, dans la polique de la gestion des stocks dans une PME cas de SOREKIN , TFE, ISC , KINSHASA, 1999, pp10-20 |
|