WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique monétaire et bulles spéculatives

( Télécharger le fichier original )
par Nesrine Ressaissi
Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis - Mastère 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3/ la prise en compte des prix des actifs via les règles de la politique monétaire

L'idée d'introduire les prix des actifs via les règles de la politique monétaire a pour point de départ les travaux de Lecinq et Tordjman44(*). Ces auteurs considèrent que l'objectif de la politique monétaire reste la stabilité. Mais, ils ont intégré dans la règle de la politique monétaire un terme qui va capter l'évolution des prix d'actifs.

Les mêmes auteurs ont développés cette règle sous trois types : le premier type représente le taux d'intérêt nominal en fonction de l'écart de l'inflation à la cible, l'output-gap et le niveau des prix d'actifs. Dans le deuxième cas, le taux d'intérêt nominal est en fonction de l'écart de l'inflation à la cible, l'output-gap et le taux de croissance de l'indice des prix des actifs. Enfin, dans une troisième forme, les auteurs ont intérêt à exprimer le taux d'intérêt nominal en fonction de l'écart de l'inflation à la cible, l'output-gap et l'écart vis-à-vis d'une valeur de référence qui commande l'impact des prix d'actifs sur le taux d'intérêt.

Lecinq et Tordjman soulignent que la mise en oeuvre d'une de ces règles a pour avantage de rendre les réactions de politique monétaire plus systématiques par rapport aux évolutions des prix d'actifs, ce qui limiterait l'aléa moral.

Ces auteurs préconisent que la dernière règle est la plus difficile à mettre en oeuvre puisqu'il convient d'identifier le niveau adapté de la valeur de référence. En outre, elle présente l'avantage de ne pas impliquer une dérive permanente du taux d'intérêt nominal puisque l'écart vis-à-vis de la valeur de référence peut être centré en moyenne. C'est pour cette raison que l'introduction d'un nouveau terme sous cette forme dans la règle a été testée par Bernanke et Gertler 45(*)puis par Cecchetti et alii.

Les travaux de Bernanke et Gertler ont testé la capacité de différentes règles de politique monétaire à stabiliser l'inflation et l'output-gap en présence d'une bulle. Ils ont testé quatre sortes de règles, selon que la politique monétaire réagit de façon agressive ou accommodante à l'inflation anticipée et selon que la règle inclut ou pas une réaction aux prix des actifs.

Cecchetti et alii ont contesté ces résultats, ils concluent que la règle optimale intègre toujours le prix des actifs comme déterminant à des degrés divers en fonction du paramètre d'aversion pour la variance de l'inflation.

* 44 Lecinq et tordjman (2002): «déréglements des prix d'actifs: la repose doit-elle être monétaire ou prudentielle, automatique ou discrétionnaire ? », LEO, mai 2002

* 45 ibid

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo