La plupart des ONG qui travaillent sur le genre, tentent
d'établir des grilles d'analyse et de travail afin d'améliorer
cette integration de genre dans leur travail, tant au niveau organisationnel,
qu'au niveau de leurs actions "sur le terrain", compris ici comme etant leurs
actions dans le Sud mais aussi leurs actions de sensibilisation dans le Nord.
Notre recherche a pour but d'analyser leur travail, les objectifs qu'elles se
sont fixés dans l'intégration du genre dans le
développement et donc d'établir une grille de lecture nous
permettant de comprendre et d'étudier le cas de l'ONG
néerlandaise NOVIB. Cette grille de lecture se basera sur les trois
premières parties de cette recherche.
Dans la première partie, nous avons mobilise
differents concepts ou champs d'analyse: celui du savoir ou de la connaissance,
ceux du pouvoir /puissance et finalement celui du genre. La mobilisation de ces
trois concepts permet d'etablir non seulement le lien qu'il y a entre le
savoir, sa production, son utilisation et le pouvoir qui en resulte mais
egalement de comprendre comment, dans le cas des ONG, ce lien est compris, expl
icite et mis en Ïuvre, au niveau interne et externe. Nous avons pu voir
comment cette integration du genre est une problematique largement dominee par
la question du savoir Ð pouvoir, tant dans la definition des concepts et
donc dans l'elaborations des pol itiques, programmes et projets des
institutions internationales et des ONG, que dans les relations de ces
dernieres avec leurs partenaires du Sud. Nous avons pour arriver à cette
analyse, fait appel aux notions de dispositif de developpement et de
gouvernementalite qui nous ont permis de montrer en quoi le monde du
developpement etait instrumentalise, tant par les ONG du cTMte du Nord, que par
les differents mouvements et associations du Sud, dans un processus de gestion
des populations.
Dans une deuxieme partie, et en se basant sur la
première, nous avons esquisse une "histoire" critique de l'integration
de la perspective de genre dans la cooperation au developpement, tant au niveau
des ONG elles-memes qu'à celui des institutions. Nous avons analyse
l'evolution de l'integration des femmes dans le développement (FED ou
IFD) à l'integration plus complexe du genre dans la developpement.
L'analyse de ces differentes grilles d'analyse nous ont permis de corroborer le
cadre que nous avions esquisse dans notre premiere partie et qui decrivait le
dispositif de developpement. Celui-ci etait compris comme etant l'ensemble des
techniques et savoirs utilises à des fins de gestion et d'administration
des populations du Sud. Tout comme il existe, dans le corps social des points
de pouvoir, il existe des points de resistance. Ce binTMme "pouvoir-resistance"
nous a servi pour analyser les autres possibles, à savoir l'action des
ONG. Les deux premiers concepts et leur analyse à partir d'une
perspective feministe ont permis d'arriver à une definition de la
"perspective de genre" comme étant une deconstruction d'une conception
des relations sociales de sexe ayant pour base une vision patriarcale de la
société. Cette deconstruction doit permettre d'envisager
differemment toute situation, toute problematique. Nous avons finalement defini
ce qu'est l'autonomie au niveau individuel puis au niveau collectif, de maniere
generale, pour ensuite arriver à une definition de ce qu'elle peut etre
pour les femmes, dans les projets de développeme nt et dans les
organisations de femmes. Ce clivage autonomie/ institutionnalisation, present
dans les
mouvements féministes et les ONG, ainsi que dans leurs
relations nous a permis d'envisager plus clairement l'action des ONG mais
également des mouvements de femmes.
Dans une troisième partie, nous avons décrit
dans ses grandes lignes, la situation de l'Amérique latine par rapport
à cette problématique en mettant en parallèle les modes
d'organisations et les revendications des femmes (féministes,
groupements de femmes, ONG de femmes ou mixtes) avec ce que les ONG du Nord
font comme diagnostique de la situation et proposent comme solutions. Cette
comparaison permet de comprendre les problèmes de compréhension
qu'il peut parfois y avoir entre ONG du Nord et femmes du Sud mais aussi les
difficultés à mettre en Ïuvre un concept culturellement
construit et compris.
C'est sur base de ces trois parties que nous établirons
la grille de lecture qui nous servira à l'analyse de l'ONG NOVIB.