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Féminisme, genre et développement en Amérique latine: le cas de Novib (ONG néerlandaise )

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par Zoé Maus
Université libre de Bruxelles - DEA pluridisciplinaire 2002
  

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B. Organisation et action: evolution, clivages et tendances recentes

Parmi les différents points "conflictuels", nous en avons dénombré deux qui nous paraissent avoir eu une influence majeure dans la structuration de l'action des femmes latino- américaines, notamment dans leur rapport avec l'extérieur (la coopération au développement en particulier): le clivage entre feministes auto-proclamées et mouvements de femmes (entre "historicas" et "movimientos"), et le clivage entre les autonomes" et les "institutionnalisees".

i. feministes et mouvements de femmes197

Le premier clivage que nous voyons est celui qui oppose les féministes d'une part, les mouvements de femmes d'autre part. Cette opposition semble être une constante du mouvement des femmes de ces vingt-cinq dernières années.

Ce clivage s'articule autour de plusieurs points de tensions relatifs à la question "Qui représente et comment les intérêts des femmes", en particulier les intérêts des femmes de classes populaires? Cette tension a notamment été exacerbée par les partis de gauche et par les structures conservatrices (telles l'Eglise). Pour des raisons différentes, celles-ci ont soit diabolisé le féminisme soit jugé qu'il y avait un "bon" et un "mauvais" féminisme. Les partis de gauche voyaient le féminisme comme un concept impérialiste. La révolution et le socialisme détruiraient automatiquement toutes les inégalités, y compris les inégalités de genre. L'Eglise, dont la conception de l'émancipation féminine est assez restreinte, était contre une série de revendication progressistes des féministes, notamment l'avortement. tant la gauche que l'Eglise estimaient également que le féminisme était un mouvement intrinsèquement bourgeois et susceptible de diviser l'unité de la lutte de la classe ouvrière. Les "movimientos de mujeres" actifs dans l'organisation des femmes pauvres ou de la classe ouvrière sont pour la plupart liés à ces structures. Ces movimientos mettent l'accent sur la modification des conditions de vie de ces classes sociales plutTMt que sur l'oppression et la

196 MOLINA Natacha, opcit, p.9.

197 Pour cette partie sur l'opposition entre movimientos et féministes, nous nous basons essentiellement sur l'article que Nancy Saporta STERNBACH (et. alii) a consacré aux cinq premiers Encuentros féministes. STERNBACH Nancy Saporta (et. alii), Feminisms in Latin America: From Bogota to San Bernardo, in ALVAREZ Sonia et ESCOBAR Arturo (sous la direction de), The making of the social movements in Latin America. Identity, strategy and democracy , Westview Press, Boulder, 1992,

subordination de genre. Les femmes de ces mouvements ont souvent évité de défendre des thématiques féministes classiques de peur de s'aliéner leur base sociale.

Les femmes se proclamant "féministes" refusent de choisir. Elles estiment qu'il est indispensable de travailler sur les deux fronts (équité sociale et équité de genre) et ont une vision féministe qui englobe politique, culturel et société. Si elles se centrent essentiellement sur les thématiques de femmes, leur objectif est de sensibiliser dans toutes les sphères de la vie en société aux différentes oppressions des femmes. Le féminisme est selon elles une pratique politique complète, qui doit constitue un mouvement autonome des structures existentes dont elles critiquent la structure patriarcale (Etat, partis, syndicats). Les "feministas" sont souvent considérées comme appartenant à la classe moyenne. Ce facteur, conjointement à une certaine "intellectualisation" de leurs actions, a contribué

au conflit qui

les opposent aux femmes des "movimientos de mujeres" .

Cette opposition est le reflet des différentes perceptions de la situation des femmes et des moyens à utiliser pour changer cette situation. Elle est notamment visible, comme nous l'avons vu, dans les différentes grilles d'analyse et approches du FED. Ces approches ne seraient donc que le reflet exacerbé et figé des positions existantes dans la société.

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery