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Féminisme, genre et développement en Amérique latine: le cas de Novib (ONG néerlandaise )

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par Zoé Maus
Université libre de Bruxelles - DEA pluridisciplinaire 2002
  

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B. L'autonomie comme réappropriation de soi

Jan Pronk envisage l'autonomie selon quatre axes principaux, qui sont selon elle inextricablement liés. L'autonomie est donc présentée comme le contrôle sur sa propre vie et son propre corps et est envisagée du point de vue physique, économique, politique et socioculturel. 150 L'autonomie permet également, de comprendre comment et quand prendre en compte d'autres intérêts, comment et sur quoi négocier, quand et avec qui faire des alliances, sur quelles bases dialoguer dans la société.151 L'apprentissage de l'autonomie est celui de la pratique de la démocratie. En ce sens, elle ne peut qu'être bénéfique aux femmes, qui pourront développer de nouvelles stratégies pour combattre les différentes formes de domination. Pour les femmes, ce processus d'individuation induit par la recherche d'autonomie leur permet de se penser autrement qu'en fonction des hommes, de l'Etat, de l'Eglise. C'est par ce processus que les femmes peuvent reconna»tre leur propre valeur et affirmer leur citoyenneté.152

Meynen et Vargas analysent le concept d'autonomie en rapport avec les différents processus mis en place par les femmes pour faire face aux situations de subordination auxquelles elles sont confrontées. C'est dans le cadre d'un ensemble de relations sociales plus vaste que les simples relations hommes-femmes que cette subordination doit être analysées. Citant Chantal Mouffe, les auteurs soulignent que chaque agent social est inscrit dans une multitude de relations sociales, de production, de race, de nationalité, ethnicité, genre et qu'en chaque individu cohabitent différentes positions subjectives qui correspondent à autant de réseaux d'insertion sociale.153 Il n'est donc pas possible de continuer de parler de l'identité de la femme comme étant construite principalement sur le genre.

C. L'autonomie comme redéfinition de l'action collective

De ce point de vue, l'autonomie fait référence à l'existence d'une multiplicité de sujets et agents sociaux, qui revendiquent leur espace, leur voix dans la société et qui font pression pour satisfaire leurs demandes particulières. Galtung décrit l'autonomie comme étant

la capacité d'une personne de développer un pouvoir sur elle-même, non pas dans la solitude et l'isolement, non pas au travers de droits sociaux ou politiques, mais bien à travers le développement de moyens matériels et non-matériels pour surmonter - et réduire - l'oppression qu'amènent différentes formes de pouvoir sur les autres, pouvoirs qui sont ceux qui soumettent les personnes. 154

149 idem

150 PRONK Jan, Femmes dans le développement: le chemin vers l'autonomie, in BISILLIAT Jeanne et VERSCHUUR Christine (dirigé par), Le Genre: un outil nécessaire. Introduction à une problématique, Cahiers Genre et développement, n°1, 2000, AFED-EFI, Paris-Genève, pp. 87 -93, p. 88.

151 MEYNEN Vicky et VARGAS Virginia, La autonom'a como estrategia para el desarrollo dessde los multiples intereses de las mujeres, in BARRIG M. & WEHKAMP A., Sin morir en el intento. Experiencias de planificaci--n de género en el desarollo, NOVIB, Ediciones Red Entre Mujeres, Lima, 1994, p. 32.

152 MEYNEN et VARGAS, opcit, p. 33.

153 idem, p. 27.

154 citée par MEYNEN Vicky et VARGAS Virginia, opcit, pp. 48.

Selon cette définition, l'autonomie permet à l'individu de retrouver une certaine potentialité d'action qui, mise en commun avec les autres autonomies permet de redéfinir les relations sociales pour qu'elles ne soient plus basées sur le pouvoir, la domination et l'inégalité. Il s'agit donc d'un processus à la fois individuel et collectif.

L'autonomie serait donc un concept collectif, relationnel, qui a pour objectif la transformation de la société mais également l'acquisition des outil s pour y parvenir. Il ne s'agit donc pas de chercher dans l'autonomie un quelconque pouvoir pour dominer les autres, mais bien une puissance nouvelle qui permette de "pouvoir faire" selon les termes de Benasayag.155 Ce pouvoir faire prend tout son sens au niveau collectif. L'autonomie n'est en effet pas écrasée par l'action collective. C'est l'autonomie au contraire qui permet de lui donner un sens émancipateur. L'autonomie, en permettant l'autodétermination et l'auto- réalisation ainsi que l'empouvoirement, affecte l'ensemble des relations sociales de pouvoir qui affectent les individus. Dans les pays du Sud en particulier, l'aspect collectif de la création et de l'organisation du groupe est mise en avant dans le façonnement de l'autonomie.156 Cette conception peut être reliée à ce que Miguel Benasayag appelle "contre- pouvoir" . En quelque sorte, le concept d'autonomie est l'expression d'une stratégie de changement.

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