4. CONCLUSIONS
Nous considérons que, malgré une certaine
justesse de leur analyse, ces différents cadres et grilles d'analyses
sont le reflet d'une certaine facon d'envisager les choses et qu'ils
pêchent par leur manque de vue globale de la situation. En plus
d'être partiaux, ils sont partiels. Pour nous, ils sont ce que nous
appelons la vision institutionnelle et font partie de ce que nous avions
décrit comme le "dispositif de développement".
Le passage de l'approche "Femmes et développement"
à l'approche plus globale du "Genre et développement",
accompagnée de la notion d'empouvoirement nous semble être un pas
en avant dans l'amélioration de ce dispositif, même si des nuances
doivent être apportées. Nous avons par ailleurs classé,
dans le tableau ci-dessous, les approches selon les critères et grilles
d'analyses qu'elles mettent en Ïuvre.
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rTMle primordial de la femme
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besoins auxquels l'approche répond
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prise en compte des relations sociales
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Bien-être
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reproductif
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pratiques
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non
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Anti-pauvreté
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productif
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pratiques
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non
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Efficience
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productif
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pratiques
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non
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Equité
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reproductif, productif et
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pratiques et stratégiques
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oui
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140 Le terme "mainstream" est difficilement traduisible en
francais, sa traduction littérale étant "courant principal". Nous
avons décidé de franciser la traduction en espagnol de
MacDONALD Mandy, SPRENGER Ellen et DUBEL Ireen
(Género y Cambio organizacional. Tendiendo puentes entre
las pol'ticas y la practica, KIT, Institut Royal pour le Tropique, Pays
Bas, 1995) qui est "transversalizaci--n". Les auteures en donnent la
définition suivante: "mainstreaming" s'utilise pour décrire
les stratégies visant à intégrer une perspective de genre
dans tous les aspects d'une organisation, c'est-à-dire sa mission, ses
stratégies, son programme, structure, système et culture, au lieu
de conserver un programme de genre séparé. È, traduction
libre.
141 Nous pouvons faire le parallèle avec l'expression
"Add Women and Stir", représentative du premier courant
d'intégration des femmes dans les développement.
EUROSTEP, Guidelines for Eurostep Working Groups,
document interne, Bruxelles, 18/04/2000. EUROSTEP (European
Solidarity Towards Equal Participation of People): réseau
européen regroupant 21 organisations qui a pour objectif principal
d'aider ces organisations au niveau de l'organisation interne et de la gestion.
NOVIB fait partie d'EUROSTEP.
communautaire
reproductif, productif, communautaire
stratégiques et pratiques
oui
Empouvoirement
Nous pensons que deux manières de travailler sont
possibles, peut-être de facon complémentaire mais plus
probablement, au vu de la situation actuelle, de facon conflictuelle. La
première serait de travailler de manière institutionnelle, dans
le cadre de politiques mises en place à un niveau "macro", la seconde
emprunterait plutôt la voie de l'action à un niveau plus
ancré au niveau local et qu'on pourrait qualifier (avec des nuances) de
manière autonome. La première catégorie
regrouperait les approches de bien-être, antipauvreté et
efficience. La seconde regrouperait l'approche équité et
empouvoirement. Ces deux catégories correspondraient aux deux approches:
Femmes et développement et Genre et développement et, dans une
certaine mesure, au clivage "autonomie/ institutionnalisation". Ces deux
catégories correspondraient à deux facons de concevoir et
gérer des projets ayant trait aux femmes. Au delà du changement
sémantique, il s'agit d'une manière nouvelle de se positionner
par rapport à l'objet de l'étude. Parler de FED, c'est se
concentrer sur les femmes, ce sont elles qui sont "la problématique".
Parler du genre implique de prendre en compte un objet dans sa relation
à son environnement. Ces changements peuvent se concrétiser de
deux manières différentes, selon qu'on agisse dans un cadre
"institutionnel" ou un cadre "autonome".
Ces deux aspects de l'action nous semblent importants pour
pouvoir analyser l'éventail des possibles dans la recherche d'un
développement qui inclurait les femmes. Sans remise en cause de la
domination de certaines franges de la population par d'autres, autrement dit,
la division de la société entre oppresseurs et opprimés,
hommes ou femmes, cette recherche est vouée à l'échec. Or,
comme le souligne Sophie Englebienne, directrice des programmes d'OXFAM
Solidarité, l'objectiffondamental, pour le développement,
n'est-il pas d'appuyer et de soutenir des groupes qui font une réflexion
et une proposition de construction d'un autre modèle de
société en cherchant à définir et à
comprendre quel est le rTMle de chacun dans cette construction et comment la
dignité et la place de chacun comme constructeur est définie,
acceptée et assumée? 142 Autrement dit, l'objectif serait,
selon la formule zapatiste, de construire un monde oà
rentrent tous les autres mondes. Par rapport à cet
objectif final, une question subsiste sur les moyens à mettre en
Ïuvre pour y arriver. Est-il possible de construire un autre modèle
de société par le biais d'institutions aux structures
hiérarchisées, bureaucratisées et peu libres de leurs
mouvements (qu'il s'agisse des institutions internationales ou des ONG
intégrées dans le système mondial)? Ou justement, est-il
nécessaire d'envisager une "sortie" du système pour reconstruire
autrement? C'est à cette question que nous tenterons de répondre
dans les deux chapitres suivants.
142 Document interne d'Oxfam Solidarité, 04 juin 1999.
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