WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Féminisme, genre et développement en Amérique latine: le cas de Novib (ONG néerlandaise )

( Télécharger le fichier original )
par Zoé Maus
Université libre de Bruxelles - DEA pluridisciplinaire 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

iii. Les besoins de genre: pratiques et stratégiques

106 MARQUES-PEREIRA Berengère, Femmes dans la cité dans le cTMne sud de l'Amérique latine et au Portugal, in MARQUES-PEREIRA Berengère: Femmes dans la Cité: Amérique latine et Portugal, Sextant, ULB, n°8, 1998, Bruxelles, pp. 7-16, p.8.

107 MOSER, opcit., p. 63. Le choix de l' exemple des Meres de la Place de Mai pour illustrer la mobilisation des femmes nous semble quelque peu malheureux car s'il est évident que les Meres se sont d'abord mobilisées à partir de leur tragédie personnelle, cette mobilisation a donné lieu à une réelle réflexion politique et un réel engagement. Si ces femmes ne se sont pas engagées dans la sphere politique formelle du pouvoir étatique c'est que c'était justement contre ce pouvoir qu'elles se battaient et non pas par volonté d'éviter la confrontation.

Au sujet des Meres de la Place de Mai, l'article sur le concept de "maternité" et la participation des femmes en Amérique latine de Schmukler est édifiant. Schmukler y montre que c'est bien de politique alternative qu'il s'agit et que les Meres, en montrant l'articulation entre le privé et le public, la maternité et la citoyenneté,

ont contribué à la déstabilisation du régime. Voir SCHMUKLER Beatriz, Maternidad y participaci--n de las mujeres en América Latina, in MARQUES-PEREIRA Berengère (coord.) : Género, cultura y ciudadan'a , Cahiers du GELA.IS - ULB, n°10, Bruxelles, 1999, pp. 159-182.

108 JELIN Elizabeth, Women and social change in Latin America, UNRISD/Zed Books, London, 1990, p. 1.

109 ANDERSON, opcit., p. 176.

En complément à cette théorie des rTMles, une analyse en terme de besoins des femmes a été effectuée. Elle a été théorisée dans un premier temps par Maxine Molyneux110 qui distingue trois types de besoins (ou intérêts): les besoins des femmes, les intérêts stratégiques et les intérêts pratiques selon le genre.

La première distinction est faite entre besoins des femmes et intérêts de genre. Pour Molineux en effet, on ne saurait prétendre à l'existence d'un ensemble de besoins et intérêts communs à toutes les femmes. Ceux-ci diffèrent selon la classe, l'ethnie, la race, l'%oge, etc. Les intérêts de genre par contre, pourraient être considérés comme étant ceux développés par les femmes (ou les hommes) à cause de leur positionnement social et ce selon leurs particularités de genre. Ces intérêts de genre peuvent être de deux types: pratiques ou stratégiques.

a) Les intérêts pratiques répondent à un besoin immédiat, partant des conditions concretes du positionnement des femmes dans la division sexuelle du travail.111 Ces intérêts n'ont pas de répercussion au niveau stratégique, et ne remettent pas en cause la structure sociale du pouvoir ni la division des rTMles selon les genres. Les projets mis en place cherchent habituellement à satisfaire les intérêts pratiques en se situant principalement dans la sphère domestique (par exemple l'accès à l'eau, à un toit, etc.). Ce faisant on évite d'être trop "politique" mais on tend également à invisibiliser les besoins stratégiques. La société de consommation actuelle accentue à la fois l'importance des besoins pratiques mais elle en crée également de nouveaux.

b) Les intérêts stratégiques sont le résultat de l'analyse de la subordination des femmes et de la formulation de dispositions nouvelles plus satisfaisantes que celles existantes112 Ces intérêts stratégiques seraient donc ceux permettant de défier la subordination des femmes et de répondre à leur besoin de pouvoir et d'autonomie. Ils ont trait à la division du travail, au pouvoir, aux droits, et à l'égalité en général. Ils remettent en question les rTMles habituellement attribués aux femmes. Les intérêts stratégiques sont souvent percus comme étant féministes et nécessitent en général un niveau de conscientisation plus élevés que les intérêts pratiques. Les institutions jouent un rTMle important dans la délimitation des espaces dans lesquels il faut agir pour la satisfaction de ces intérêts. Parmi ces institutions, l'Etat joue un rTMle crucial. Moser cite quelques domaines dans lesquels l'Etat contrôle les femmes: la violence domestique, les droits reproductifs, les droits matrimoniaux, les droits sociaux.

Dans les projets de développement soucieux de répondre aux besoins des femmes, la satisfaction des besoins pratiques est souvent vue comme une porte d'entrée pour la satisfaction des besoins stratégiques. Tout comme le cadre d'analyse d'Harvard qui base son approche sur l'élaboration de grilles

d'analyse des données les plus détaillées possibles (qui souvent ne montrent pas l'aspect dynamique des situations), les projets se basant sur la satisfaction des besoins des femmes utilisent des "listes" figées (et souvent peu souples) de ces besoins, en se basant entre autres sur des paradigmes occidentaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault