WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'habitat informel dans les villes d'Afrique subsaharienne francophone à  travers l'exemple de Niamey (Niger )

( Télécharger le fichier original )
par Hamadou ISSAKA
Université de Pau et des pays de l'Adour - Master 2 de géographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4 La gestion foncière telle que prévue par les textes

La gestion foncière implique principalement trois catégories d'acteurs : publics, semi-publics et privés.

4.4.1 Les acteurs publics

Les acteurs publics sont au nombre de quatre à savoir :

- Le Ministère de l'urbanisme, de l'habitat et du cadastre qui conduit la politique nationale d'aménagement urbain (planification urbaine, urbanisme opérationnel et prévisionnel, réglementation et utilisation du sol).

- Le Ministère de l'Economie et des Finances gère le domaine national et le cadastre. C'est également à lui qu'incombe la conservation foncière, l'évaluation de la valeur locative des propriétés ainsi que la fixation de l'assiette des contributions foncières et taxes assimilées.

- La Communauté Urbaine de Niamey : elle devrait programmer et planifier le développement urbain et produire des actes de disposition de son domaine privé conformément au décret n° 71-33 MF/ASN du 16 février 1971.

- Enfin, interviennent les ministères techniques comme celui de l'éducation, de la santé, de la culture, de l'enseignement supérieur, des sports.

4.4.2 Les acteurs semi-publics

Les acteurs semi-publics se repartissent en deux catégories. La première est constituée par l'unique promoteur immobilier attitré qui est la Société Nigérienne d'Urbanisme et de Construction Immobilière (SONUCI) dont les réalisations sont destinées à la commercialisation. La seconde catégorie est composée de promoteurs occasionnels qui effectuent des réalisations pour leurs agents. Il s'agit généralement des sociétés d'Etat ou d'économie mixte, des banques ou de certaines organisations internationales.

4.4.3 Les acteurs privés

Les acteurs privés deviennent incontournables dans la production foncière à Niamey et se repartissent en deux groupes :

- Les propriétaires coutumiers qui sont propriétaires des terrains nécessaires à la mise en oeuvre des plans d'urbanisme initiés par la puissance publique. Autrefois méprisés, ils sont maintenant des acteurs incontournables dans l'aménagement urbain.

- Les cabinets privés d'architecture et de géomètres sont pour la plupart des prestataires de services et apportent leur concours aux différents acteurs précités. A Niamey, ces prestataires de services participent aux études de lotissement17.

17 SEYBOU I. (2005), Production et gestion foncière dans la CUN.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery