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L'habitat informel dans les villes d'Afrique subsaharienne francophone à  travers l'exemple de Niamey (Niger )

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par Hamadou ISSAKA
Université de Pau et des pays de l'Adour - Master 2 de géographie 2007
  

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Chapitre IV : Le foncier à Niamey

La terre est l'habit qui ne se déchire jamais. Cet adage nigérien montre toute l'importance sociologique que les populations nigériennes attachent au foncier.

Pour traiter de la problématique foncière à Niamey, il nous faut la situer dans son contexte historique afin de mettre en évidence les difficultés actuelles qui entravent la gestion foncière.

4.1 Le système précolonial

La terre appartenait à l'ancêtre fondateur du village qui la transmettait à ses héritiers mâles. La quête des terres se faisait par le défrichement. Toute étendue défrichée appartenait à celui qui l'a mise en valeur jusqu'à ce qu'elle atteigne une autre étendue appropriée par quelqu'un d'autre : ainsi s'est effectué le processus d'occupation des terres. Or le système communautaire de l'époque fit que toutes les terres sont occupées sur instruction d'un chef de clan, maître des terres qu'il transmet par héritage à sa lignée mâle. Il peut conclure des contrats avec d'autres chefs de clan résidant ou non sur son terroir. La terre étant à l'époque un bien qui ne se vendait pas, le droit foncier traditionnel fonctionnait selon un modèle qui bien qu'inéquitable permet à chacun d'exploiter un champ pour gagner le moyen de subsistance.

4.1.1 Le droit du chef de terre et sa lignée mâle : l'abusus14

Le patriarcat était le régime social en vigueur dans les sociétés Zarma et Peul à qui appartenaient les terres sur lesquelles s'étend la communauté urbaine de Niamey. Ainsi, chaque garçon à partir de sa maturité peut demander sa portion d'espace qui lui revient et sur laquelle il peut exercer son droit. Il a sur cette terre l'abusus en terme de droit romain. Il doit veiller sur cette terre qui lui est ainsi affectée et qu'il doit transmettre lui aussi à sa descendance. En cas de décès sans enfant mâle, cette terre retourne dans le patrimoine familial ou clanique. Sa femme et ses filles héritent de tous les biens sauf la terre.

Cependant, le chef de terre peut octroyer une portion de terre à ses neveux si ces derniers n'en disposent pas suffisamment ou s'ils sont de pères étrangers. C'est le cas à Niamey où des

14 Mot latin désignant l'un des attributs du droit de propriété, le droit de disposer (disposition juridique par l'aliénation ou disposition matérielle par la destruction). Lexique des termes juridiques, DALLOZ, 15ème édition, 2005.

princes de Goudel donnèrent des terres aux Kallé et Maouri qui leur sont liés par le lien de mariage. Ce don de terre leur confère le même droit que celui des héritiers c'est-à-dire l'abusus. Autrement dit, ils peuvent laisser ces terres à leurs héritiers hommes, ou même concéder une partie des terres à des personnes qui leur sont proches.

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