WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socio-économique de la production des plantes à  racine et tubercule en Province Cankuzo: cas de la commune Gisagara au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Jaffar RUSHIGAJE
Université du Burundi - institut supérieur d'agriculture - Ingénieur industriel en agriculture 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP II. IMPORTANCE SOCIO-ÉCONOMIQUE DES R&T ET LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ

II.0. Introduction

Les R&T sont des cultures couramment rencontrés dans plusieurs exploitations en raison de leur intérêt alimentaire, de leur facilité de culture au niveau des investissements et des revenus qu'ils rapportent. Il est nécessaire d'analyser leur part dans la production vivrière globale et leur contribution à la vie socio-économique et à la lutte contre la pauvreté dans les ménages.

II.1. La part des R&T dans la production vivrière globale

Les plantes à R&T sont des cultures alimentaires particulièrement importantes pour les zones tropicales et subtropicales. Bien qu'au niveau mondial viennent au deuxième rang des aliments de base, avec une production totale annuelle d'environ 626 millions de tonnes alors que la production des céréales atteint quelques 2054 millions de tonnes (FAO,1998), la situation en en Afrique est tout à fait différente. Sur le continent africain, la production annuelle des R&T (153 milles tonnes environ en 1998) dépasse celle des céréales (environ 113 millions de tonnes). La part de l'Afrique dans la production mondiale des céréales n'atteint pas même 5 %, alors que la part des R&T est supérieure à 17 % de la production mondiale (Onwueme, 1978, et Onwueme et Sinha, 1991) . Toutefois, le rendement moyen des R&T en Afrique n'est que de 57 % du rendement moyen mondial (Bencini et Walston, 1991).

II. 2. Rôle socio-économique des R&T

Les R&T contribuent à vie socio-économique et la lutte contre la pauvreté des ménages et cela peut être mené à trois niveaux d'impact précis : l'amélioration de la sécurité alimentaire, la création des revenus au travers les différentes activités (production, transformation, commercialisation et consommation) et la promotion de l'agro-industrie.

II.2.1. Sécurité alimentaire 

Définition : La sécurité alimentaire a été définie par le comité de la sécurité alimentaire mondiale (FAO) comme : «l'accès matériel et économique aux aliments, en tout temps et par tous les hommes». Cela implique que des aliments devraient être disponibles toute l'année pour soutenir l'énergie et la santé des ménages, et pour couvrir les besoins nutritionnels. A la disponibilité des aliments doit s'ajouter la capacité de chaque ménage à les acheter. Les produits alimentaires doivent être offerts à des prix raisonnables pour les pauvres.

Eu égard à l'importance des R&T pour l'alimentation de la population, la promotion de leur production et des opérations post-récoltes peut contribuer substantiellement à l'amélioration de la sécurité et à l'autosuffisance alimentaire. Le manioc par exemple fournit plus de calories par unité de surface agricole que la plupart des autres cultures vivrières et cela pour un coût inférieur à celui, disons, des céréales. Comparé aux céréales ou aux légumes secs traditionnels, le coût de production du manioc n'est que 25 à 50 % (www.fao.org).

La patate douce qui s'accommode d'un large éventail de conditions de sols et de climats n'échoue pratiquement jamais complètement, fournit un autre exemple de tubercule très souple en terme de production. Si elle occupe une place bien définie dans la sécurité alimentaire burundaise en tant qu'aliment de substitution en période de soudure, elle est loin d'épuiser son potentiel de production. Si l'on considère l'apport énergétique par hectare par jour, la patate douce est bien supérieure à la plupart des cultures alimentaires de base, le manioc compris ( www.fao.org).

Dans les ménages où la sécurité alimentaire repose en premier lieu sur les céréales, les R&T peuvent permettre une diversification de la production, ce qui représente des avantages tels qu'une meilleure disponibilité alimentaire tout au long de l'année et moins des pénuries pendant la période de soudure. Ceci est d'une énorme importance face à la stagnation, voire la baisse des rendements des céréales,dans beaucoup d'endroits,ce phénomène dû à la dégradation de la fertilité des sols.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams