WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socio-économique de la production des plantes à  racine et tubercule en Province Cankuzo: cas de la commune Gisagara au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Jaffar RUSHIGAJE
Université du Burundi - institut supérieur d'agriculture - Ingénieur industriel en agriculture 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) Les R&T dans les systèmes de culture au Burundi

Patate douce, colocase et manioc occupent une place de choix dans les systèmes de cultures burundais. Cultivés en cultures pures ou associées à d'autres cultures dans la même parcelle, les R&T permettent de valoriser les sols les moins favorables ou déjà dégradés par de nombreuses années de mise en culture sans restitution organique ou apports minéraux ; cultivés en association avec les céréales et/ou les légumineuses (quelques boutures dispersées dans le champ), manioc, patate douce et igname permettent d'accroître la productivité (ou de maintenir) le rendement global (toutes les cultures confondues) de la parcelle.

La patate douce et le manioc sont également cultivés en ouverture et interviennent aussi en tête de rotation.

La colocase, plante d'ombre, est souvent cultivée sous les bananiers mais on la plante également en association avec les céréales, les légumineuses et les autres plantes à tubercules.

Le manioc et la colocase présentent des cycles de culture plus longs (11mois pour la colocase et 18-36 mois pour le manioc), moins saisonniers, peuvent surmonter sans encombre la saison sèche.

La récolte n'intervient pas au même moment que celle des céréales ou légumineuses et peut être étalée dans le temps. Les racines et tubercules se conservant bien dans le sol, ce sont les cultures de soudure dont la récolte disponible à tout moment confère à une exploitation une relative sécurité alimentaire pendant les périodes où les récoltes de grains ne sont pas encore disponibles ou épuisées : ce sont des cultures anti-risques.

La souplesse du calendrier agricole de ces plantes facilite leur insertion dans le calendrier de travail de l'exploitation agricole et une meilleure répartition du travail tout au long de l'année. La plantation des boutures peut être réalisée à tout moment de la saison pluvieuse alors que les céréales et les légumineuses exigent le respect d'un calendrier agricole précis. Sarclages et récoltes sont le plus souvent à l'occasion d'autres travaux réalisés sur les cultures associées ou en fonction des besoins alimentaires de la famille (récolte).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille