WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cadastre fiscal dans les collectivités territoriales décentralisées: cas de la commune d'Abong- Mbang au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Nélie Mireille MOABOULOU ME ZIE
Centre de formation pour l'administration municipale Cameroun - Cycle I finances et trésorerie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 3 : L'appui des CDI aux communes

La relation entre le CDI et la commune ne devrait pas seulement se limiter au reversement des recettes des impôts et taxes. Toute porte à croire que, étant une structure de l'administration fiscale, le CDI possède une expertise et une connaissance en matière locale qui peuvent être transmises au personnel communal à travers des formations et des séminaires.

Dans l'optique de maximiser leurs performances fiscales, la commune pourrait utiliser à bon escient l'expertise des responsables du CDI. Cet appui peut passer par l'amélioration des capacités des agents communaux et par la sensibilisation des contribuables.

A. Amélioration des capacités des agents communaux

Il est question de mettre en exergue le volet de formation des agents communaux par les responsables du CDI, compte tenu du fait que ces derniers possèdent une expertise et une connaissance en matière de fiscalité. Ainsi, des modules de formation, destinées à renforcer les capacités des agents communaux sur la confection et la tenue du fichier des contribuables pourraient être mises en évidence par les responsables du CDI sur la demande du maire de la commune.

Un accent particulier devrait être mis sur les opérations de localisation, d'identification et de gestion du numéro d'identifiant unique. Le coût de ces formations pourra être supporté par la commune car elle gagnerait davantage en ayant des agents formés.

B. La sensibilisation des contribuables

La question de la culture fiscale à vulgariser trouvera une solution par des approches bien pensées et bien montées. Dans le but de mettre fin au désordre actuel observé sur le terrain et de créer une relation saine et de confiance entre la commune et les contribuables, des efforts devraient être faits vers des campagnes de sensibilisation et d'informations.

Pour une réussite assurée, les responsables municipaux devraient intégrer le CDI dans une démarche de concertation. Ainsi, à la fin des campagnes de sensibilisation, les descentes sur le terrain se feront avec beaucoup plus de sérénité en ce qui concernerait le recensement fiscal et l'élaboration du fichier des contribuables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault