WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cadastre fiscal dans les collectivités territoriales décentralisées: cas de la commune d'Abong- Mbang au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Nélie Mireille MOABOULOU ME ZIE
Centre de formation pour l'administration municipale Cameroun - Cycle I finances et trésorerie 2010
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Paragraphe 2 : L'amélioration du cadre de travail

Pour que le service d'assiette fiscale soit plus efficace, il devrait être doté de certains moyens et développé des relations saines avec les autres services de la commune.

A. La cellule informatique

Placée sous la responsabilité d'un chef de cellule maîtrisant les programmes de gestion des fichiers informatiques et ayant rang d'adjoint au chef de service d'assiette fiscale, cette cellule sera chargée de la gestion informatisée de toutes les opérations relatives à l'assiette fiscale, à l'émission. Il s'agit de la gestion de la vie des contribuables à travers une banque de données qui devra être actualisée en permanence.

L'informatisation du service d'assiette fiscale contribuera à rendre le travail fluide et à maîtriser au mieux les contribuables. Cette cellule recevra donc toutes les informations concernant les contribuables et leur suivi.

B. La relation avec les autres services

Il s'agit de mettre en exergue les rapports de complémentarité avec les divers services et structures de la commune, notamment la recette municipale, le service technique et le CDI.

Il sera question d'utiliser les informations dont disposent ces structures pour améliorer les données relatives aux contribuables. Comme informations pouvant être utilisées, il y a entre autres les échéanciers des paiements au niveau de la recette municipale, la localisation au niveau du service technique et de la classification et réajustements avec le CDI.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard