WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de la communication formelle et informelle dans la résolution des conflits au sein du PPRD (parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Durcey NGIALA
Université de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Les supports

L'un des éléments de la stratégie d'une communication externe de l'efficacité d'une communication formelle dépend de la validité des supports de communication établis par le sommet stratégique d'un parti politique.

Pour le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, il s'agit de démontrer les autres supports aussi fréquents qu'il n'utilise pas notamment.

Les groupes ; deux types de groupes de résolution des conflits peuvent exister dans une organisation.

Les groupes à vocation permanente.

Les groupes à vocation ponctuelle constitués à partir d'une problématique donnée. Baptisé cercles de qualité, groupes d'expression, groupes de progrès, groupes de travail. Ces différentes instances ont généralement deux objectifs.

L'un final, consiste à apporter des solutions à des problèmes de fonctionnement.

L'autre, intermédiaire, vise à favoriser les échanges entre les acteurs d'horizon divers dont certains sont peu souvent amenés à travailler ensemble, tous se caractérisent par un échange d'idées entre les différents participants, ces groupes favorisent la circulation des informations susceptibles d'assumer le développement du parti.

Les enquêtes :

Les sondages d'opinion dans une organisation sont une pratique forte et répandue dans le monde Anglos saxon, mais réalisées chez nous, généralement les études pratiquées possèdent au moins l'une des quatre dominantes suivantes :

Enquêtes de satisfaction « sur des thèmes spécifique »

Enquêtes de climat social « état des ententes ou antagonismes

internes »

Enquêtes socioculturelles « repérage de systèmes de valeurs et de connaissance de certaines notions »

Enquêtes socio organisationnelles « état de fonctionnement et des dysfonctionnements de l'organisation ».

Ces études consistent à une série d'interrogations faites auprès de l'ensemble des membres intéressés ou seulement avec quelques uns choisis comme représentatifs, elles peuvent prendre des formes diverses ; orales « par

entretiens » ou écrites « par questionnaires » et être réalisées par l'organisation elle-même ou confiées a des organisations extérieurs.

L'enquête peut être une source très utile de données au P.P.R.D qui permet d'éclairer le choix et la portée de certaines actions , mais elle nécessite également de nombreuses précautions , en particulier les finalités précises de l'enquête doivent s'efforcer d'être claires et détenues de toute ambiguïté, l'anonymat est souvent un condition indispensable , surtout pour certains sujets délicats , enfin , les résultats obtenus doivent pouvoir faire l'objet d'un retour d'information descendante faute de quoi l'enquête pourrait créer des griefs importants dans l'opinion interne .la technique d'enquête n'est donc pas « neutre » et nécessite des réflexions et préparations préalables, notamment quant a ses objectifs finals.

Les classeurs de liaison ; contenu possible, retranscription des différentes réunions « toutes les réunions internes, externes » la communication utilisée par les professionnels de prise en charge des usagers. Les comptes rendus de réunions ; retranscription des différentes réunions, les rapports, comptes rendus de synthèses, bilans de projets.

La communication écrite est de plus en plus importante, elle est le gage d'échange formel, laissant une trace, un repère, elle est aussi une preuve matérielle d'un travail engagé dans l'établissement, elle est enfin un lieu physique entre l'émetteur et les récepteurs.

Mais aussi et surtout, elle permet de conceptualiser la pensée de la structure et de mettre de la distance dans les propos, elle ouvre alors la possibilité d'y revenir, de faire une démarche de réflexion, en revanche, elle demande une grande rigueur ainsi que du temps.

La communication écrite permet de faire la suivie et le contrôle de différentes activités programmées au sein du P.P.R.D, elle permet au public interne d'être au parfum de la vie situationnelle de leur parti cher.

· Réunions

· Téléphone


· Intranet

· Internet

· Livret d'accueil.

Ces supports de communication sont utilisés en vue de lutter contre la naissance et l'évolution des conflits au sein du P.P.R.D. les outils utilisés permettent la circulation claire des informations touchant toutes les personnes reprisent comme membre du P.P.R.D. ainsi les autorités compétentes font usage de différents supports de communication citée ci haut pour informer le publique interne au moment opportun et sans retard , les différents événements et activités qui s'annonce dans le futur. Ceci favorise la lutte contre l'insatisfaction des membres qui pourraient influencer la naissance des rumeurs dangereuses pour l'évolution de ce parti politique.

La mise en contact des membres susciter par une communication formelle permet de contrôler les différentes activités qui se réalise au sein du P.P.R.D permet de mettre sur une même table les différentes parties en conflit en vue de trouver un terrain d'attente. Les supports surtout interactif facilitent la tache aux P.P.R.D de résoudre les différents conflits qui s'y présentent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry