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Expérience d'art-thérapie aux dominantes écriture et arts plastiques auprès de la personne à¢gée dépendante souffrant d'exclusion sociale

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par Marie NOà‹L
Université François Rabelais - faculté de médecine de Tours - Diplôme universitaire d'art- thérapie 2010
  

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2) Les observations ont été notées et cotées selon une méthode bien précise.

L'art-thérapeute a utilisé la fiche d'observation (cf. annexe 3) pour relever les items* qui permettent de remarquer l'évolution de la patiente au fil des séances. Ces items sont regroupés en catégories logiques que l'on appelle faisceaux d'items, eux-mêmes appartenant à trois catégories de capacités que sont l'expression, la communication et la relation. Ainsi regroupées, il devient plus aisé de noter les informations, et de les consulter.

Chaque faisceau d'items comporte cinq réponses possibles, qui vont, de la première à la dernière, de la plus << mauvaise >> à la plus << adaptée >>. Après chaque grande catégorie de faisceaux d'items, une zone de texte libre est présente pour permettre à l'art-thérapeute de poser des remarques et observations diverses qui lui permettront ultérieurement de repenser son outil et de l'améliorer.

Les items choisis sont cohérents avec les thématiques de l'insertion sociale et de l'autonomie. Par exemple, la fréquence, la netteté et la cohérence du discours de la patiente sont des éléments-clés du rôle qu'elle peut jouer au sein d'un groupe. Un discours abondant mais complètement décousu peut être indicateur d'un facteur inhibiteur de l'insertion sociale, car la discussion aurait beaucoup de mal à susciter l'intérêt des autres, et provoquerait peutêtre même une gène dans le groupe. A contrario, une personne toujours prévenante et appliquée dans son comportement appuierait l'idée d'une stabilité cognitive qui pourrait favoriser une bonne communication avec les autres.

À la fin de la fiche se trouve une liste d'informations qui ont pour but de résumer les événements qui se sont déroulés pendant la séance, et qui permettent à l'art-thérapeute de réfléchir sur sa façon de faire, tant sur le plan technique que relationnel, mais aussi sur des difficultés rencontrées et la façon dont elles ont été traitées, des stratégies potentielles à appliquer pour la future séance. Ensuite l'art-thérapeute dresse un bilan synthétique de la séance, ce qui lui permettra, lors de la rédaction du bilan de prise en charge réalisé à la fin de

celle-ci, de se remémorer facilement les grands événements de la prise en charge et de les synthétiser de façon optimale.

Les informations ont été cotées de deux manières : par ordre de couleur et ordre numérique. L'ordre de couleur est un moyen simple et clair d'observer les évolutions au cours de la prise en charge, néanmoins elle est davantage accessible à l'art-thérapeute car la connaissance du détail des faisceaux d'items est déjà acquise, et cela permet de détecter rapidement les champs les plus en difficulté ; pour le néophyte, cela risque d'être plus compliqué à considérer, car plus « vague ». Tandis que l'ordre numérique est beaucoup plus courant, plus accessible, et permet directement de voir les changements et l'impact des informations observées au cours des séances.

Nous allons justement montrer maintenant quelques exemples de tableaux de cotation et de graphiques illustrant ces deux méthodes, et détaillant clairement l'évolution des patientes au cours de la prise en charge art-thérapeutique.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote