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Processus électoraux en Afrique noire francophone

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par Mazamesso WELLA
Université de Lomé - DEA - Droit public 2011
  

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B- Un changement de comportement des acteurs politiques

Les élections étant une compétition politique, le succès de l'opération dépend, dans une large proportion, de l'attitude des différentes tendances politiques en lice. Elles doivent faire preuve de bonne foi et de loyauté même si ces valeurs sont peu connues en politique.

En Afrique les compétitions électorales opposent souvent deux tendances : les partisans de la restauration autoritaire des régimes politiques et les partisans d'une véritable alternance politique113. Pour la première tendance, le droit électoral est exclusivement conçu comme la chose des gouvernants au pouvoir, et pour la seconde, les droits électoraux, propres aux peuples, doivent être garantis, objectivement à tous et subjectivement, à chacun, par les gouvernants agissant collectivement.

La confrontation semble tourner en faveur de la logique autoritaire qui amène les « élites dirigeantes de [l'Afrique noire francophone] à déployer toute leur intelligence pour fausser les élections pluralistes organisées »114. C'est ce qui explique la persistante rareté des successions et alternances en Afrique, et la

113 KOKOROKO (D.), « le réformisme électoral en Afrique», op. cit. p.1

114AHADZI-NONOU (K.), cité par KOKOROKO (D.), « le réformisme électoral en Afrique » op. cit. p.5

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longévité des chefs d'Etat115. L'anthropologue Johannes Fabian trouve une formulation parfaite de cette situation dans un proverbe congolais : « Le pouvoir se mange en entier »116. Cette conception malheureuse des élections117 est de nature à dénaturer le jeu électoral.

Pour que les systèmes électoraux africains soient compétitifs, les acteurs politiques doivent cultiver certaines vertus.

Ils doivent admettre l'idée selon laquelle l'opposition peut accéder au pouvoir et la majorité peut devenir l'opposition par le jeu des élections. Le pouvoir politique doit être dépersonnalisé. Les dirigeants africains doivent savoir qu'ils ne sont pas titulaires du pouvoir qu'ils exercent mais des délégataires, bref des serviteurs du peuple. Ainsi le peuple souverain peut le retirer à tout moment par le jeu des élections.

Cette dépersonnalisation du pouvoir politique passe par la démocratisation des partis politiques. Le fondateur du parti ne doit pas être le président à vie du parti ; le jeu démocratique doit conduire au renouvellement de la classe dirigeante sur la base des normes légalement et légitimement définies.

Les acteurs politiques doivent avoir une croyance commune en des valeurs qui constituent la base de toute société démocratique. L'acceptation des résultats, mêmes défavorables, la limitation du nombre des mandats et le respect des droits de l'homme doivent être les valeurs les mieux partagées.

L'idéal serait d'organiser des élections régulières, transparentes et honnêtes mais l'histoire nous enseigne que certaines erreurs et irrégularités sont congénitales à la démocratie électorale. Dans ces conditions il est indispensable de créer des institutions crédibles pour la gestion du contentieux électoral.

115Omar Bongo du Gabon et Eyadema GNASSINGBE du Togo sont morts au pouvoir avec respectivement 40 et 38 ans de règne. Leurs cadets suivent l'exemple : l'Angolais Jose Eduardo dos Santos est en poste depuis 1979, le Burkinabé Blaise COMPAORE depuis 1987, le Tchadien Idriss DEBY depuis 1991, le Gambien YAHYA Jammeh depuis 1994...

116Foucher (V) : Difficiles successions en Afrique subsaharienne : persistance et reconstruction du pouvoir personnel, Op. Cit p.23

117« On n'organise pas les élections pour les perdre » déclaration du Président congolais Pascal LISSOUBA Cité par KOKOROKO (D) : « les élections disputées : réussites et échecs » op. cit. p.1

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