WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Developpement des compétences à la sonar : essai d'étude critique d'un système

( Télécharger le fichier original )
par Martine KANKYONO
Institut supérieur d'informatique de gestion (ISIG) - Maîtrise professionnelle en gestion des ressources humaines 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
B. Les procédures internes à la SONAR : le statut du personnel

A l'instar de beaucoup d'autres entreprises au Burkina Faso, la SONAR est dotée d'un statut du personnel dont certaines dispositions régissent la politique interne du développement des compétences.

Il est à signaler que le statut actuel du personnel a fait l'objet d'une relecture au cours du dernier trimestre de l'année 2008 afin de le mettre en conformité avec les dispositions du nouveau Code du travail.

Ainsi, l'article 14 du statut du personnel de la SONAR stipule que : « selon les besoins de la société, les agents pourront bénéficier d'une formation ou d'un perfectionnement professionnel au Burkina Faso ou à l'étranger, dans des écoles ou institutions spécialisées.

Lorsque le travailleur bénéficie d'une formation ou d'un perfectionnement professionnel à la charge de la SONAR, il peut être convenu que le travailleur reste au service de la société pendant un temps déterminé en rapport avec le coût de la formation ou du perfectionnement ».

Ce dernier alinéa de l'article sus-cité a été ajouté pour un meilleur développement des compétences et une sécurisation des investissements de formation de la société.

Une bonne notation et l'avancement régulier permettent en principe aux travailleurs de développer leur compétences et à l'employeur d'apprécier ses ressources humaines en vue d'une bonne gestion de leurs compétences.

Mais les critères de notation et d'avancement, varient selon les catégories professionnelles. La ponctualité, l'assiduité, la manière de servir et les connaissances professionnelles sont les critères d'évaluation des agents de maîtrise et des agents d'exécution.

Quant aux cadres, la compétence technique, le sens des relations publiques, l'efficacité et la rentabilité sont prises en compte pour leur évaluation annuelle. Toutefois, il faut relever qu'il y a en ce moment, un projet en cours visant à mettre en place des contrats d'objectifs qui serviront de base à l'évaluation des travailleurs. Ce système de management par objectif a l'avantage de mesurer avec précision l'apport de chaque travailleur dans la performance globale de la société, diminuant ainsi les risques de subjectivité que les critères définis ci-dessus peuvent engendrer. A la SONAR, le processus d'élaboration est en cours. En effet, le projet doit être soumis au personnel pour amendement et au conseil d'administration pour approbation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King