WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement des compétences et mobilité des travailleurs : cas de la sonar

( Télécharger le fichier original )
par Martine KANKYONO
Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM) - Diplôme de Conseiller en gestion des ressources humaines 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe I - l'étude, la projection et les prévisions à faire

Nous verrons dans ce paragraphe l'étude des ressources humaines existantes (A), ensuite la projection de celles-ci (B) et enfin, la définition de ces ressources prévisibles (C).

A- Etude des ressources humaines existantes

Cette première étape consistera à inventorier et à analyser quantitativement et qualitativement l'existant en matière de ressources humaines à la SONAR. Elle permettra de faire l'inventaire des ressources humaines, de retracer leur parcours professionnel, leurs compétences et potentialités. Les emplois et la répartition des activités seront soigneusement analysés en vue de leur maintien, leur modification ou leur suppression, face à l'évolution technologique et à la structure du marché.

Cet inventaire servira de base de définition des ressources humaines futures en effectifs et en compétences par la projection de celles-ci.

B- Projection des ressources humaines

Les ressources humaines de la SONAR ont une ancienneté maximale de 34 ans à la SONAR, 33 ans au service et 27 ans au poste. La constitution des pyramides des anciennetés et des âges de la SONAR permettra d'avoir une plus large visibilité pour prévoir les départs et les mouvements qui s'expriment en mobilité.

La réussite des projections oblige la mise en place d'un dispositif d'appréciation en vue d'une détection et d'une analyse des potentiels disponibles.

Les projections conduisent, au sein de la structure, à l'analyse des évolutions prévisibles.

C- Définition des évolutions prévisibles

A la suite des projections, il s'avère nécessaire de faire des prévisions sur les évolutions. En effet, l'incitation à l'élaboration des projets d'évolution des directions ou services s'impose. Pour ce faire, il faut repérer les facteurs d'évolution qui peuvent être budgétaires, législatifs, technologiques ou socio-culturels et qui permettront d'établir des scénarii d'évolution de la structure, à l'exemple de la SONAR. La veille permanente du marché des assurances sera très capitale pour le suivi des évolutions afin de faire des prévisions fiables. Une prévision efficace des évolutions possibles permettra de faire de bonnes estimations, analyses et définitions de politiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote