WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des programmes et projets axés sur les résultats: outils et mécanismes de mise en oeuvre; expérience du bureau du PNUD au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel Nguéyanouba
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master 2 Développement et management des Projets 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Historique de la Gestion Axée sur les Résultats

La Gestion Axée sur les Résultats est une approche relativement récente. Nous venons de relever que l'ACDI l'a élaborée dans les années 90. Selon les sources issues des documents de l'ACDI, on cite différentes dates de mise en oeuvre de la GAR par le gouvernement canadien. En générale les années citées sont 1992, 1994, 1996 et 1997 comme cela apparaît selon qu'il suit :

Premièrement nous avons repéré l'année 1992 où on mentionne que le Gouvernement canadien aurait « adopté ... [la GAR et,] suite à l'examen de la gestion stratégique et aux exigences du parlement, l'ACDI a lancé une grande opération visant à introduire la gestion axée sur les résultats » (ACDI ; 2000 :3).

Deuxièmement, on situe la phase expérimentale de l'approche entre 1993 et 1996 et précisément en 1994. En effet, selon le Guide de la Gestion Axée sur les Résultats de l'ACDI, ce dernier « a adopté la GAR en 1994 à la suite des recommandations formulées par le Bureau du Vérificateur Général du Canada [BVGC]» (ACDI ; 2000 : 5). Mais l'approche connaît un faible niveau de compréhension, de mauvaises interprétations et de mauvaises applications de la part du personnel et des partenaires (ACDI ; 2006 :3). Évidemment cet échec de mise en oeuvre n'est pas surprenant et d'ailleurs prévisible car l'ACDI a mentionné qu'elle faisait une mise en oeuvre par apprentissage sur le tas de cette approche qui, à bien des égards, est tout de même technique.

Ce qui conduit - troisièmement - l'Agence à entreprendre entre 1995 -1997 une phase de consolidation qui aboutit en 1996 à la publication de l'énoncé du principe de la GAR. Cela a encore renforcé la décision d'adopter la Gestion Axée sur les Résultats comme principal outil de gestion.

L'imprécision de ces dates s'explique probablement par les différentes phases d'expérimentation et de consolidation de la GAR. Nous considérons par conséquent comme année de référence la plus récente à savoir l'année 1997 car elle est probablement l'année décisive, celle à partir de laquelle l'approche est moins incomplètement mise en oeuvre et moins étrangère au personnel de l'ACDI surtout qu'elle est désormais dotée d'un énoncé de principe publié l'année précédente présentant ses principes fondateurs ainsi que les conditions de sa mise en oeuvre.

Nous constatons par la suite que la GAR ne s'est pas arrêtée à l'Agence Canadienne de Développement International, mais a été adoptée par un nombre important d'institutions de développement, notamment celles qui ont enregistré une réduction du montant de leurs budgets alors que leurs bailleurs et bénéficiaires exigent toujours les mêmes résultats voire davantage. En effet, « ailleurs dans le monde, la Gestion Axée sur les Résultats a été adoptée par d'autres donateurs tels que l'USAID, les agences onusiennes et autres organismes d'aide comme la DFID16(*) ainsi que par les pays de l'OCDE... » (ACDI ; 2000 : 5).

* 16 Department For International Development  du gouvernement britannique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry