WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des programmes et projets axés sur les résultats: outils et mécanismes de mise en oeuvre; expérience du bureau du PNUD au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel Nguéyanouba
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master 2 Développement et management des Projets 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. Contexte de la GAR aux Nations Unies

Selon le document de synthèse du rapport en trois parties sur la gestion axée sur les résultats dans les organismes du Système des Nations Unies, les organisations de développement du Système des Nations Unies ont connu des pressions analogues à celles rencontrées par les Etats de l'OCDE et qui ont conduit à l'adoption d'une stratégie de Gestion Axée sur les Résultats (ONU ; 2004 :3). Une nuance mérite cependant d'être relevée en ce qui concerne les compressions financières des bailleurs de fonds du PNUD. En effet, comme l'observe l'Administrateur actuel du PNUD KEMAL Dervis, « ces dernières années ont vu une augmentation notable du volume des ressources allouées au PNUD pour financer ses interventions. La majorité de cette augmentation, témoignage important de la confiance des partenaires du PNUD dans le rôle et les prestations de celui-ci, est provenue des contributions aux ressources autres que les ressources de base au niveau des pays.» C'est au contraire poursuit-il « le ratio de nos ressources ordinaires par rapport aux ressources réservées [qui] est trop bas [...]» (PNUD ; 2006 :1).

C'est en particulier ce déséquilibre qui a conduit le PNUD au cours des huit dernières années, à entreprendre « un processus de transformation radicale qui a abouti à des gains largement reconnus en matière de cohérence institutionnelle et à une croissance sans précédent de l'envergure de ses activités [si l'on en croit le rapport annuel du PNUD 2006]. Il a notablement accru son aptitude à fournir des résultats par ses interventions de développement, notamment par une vision stratégique plus claire, une focalisation renforcée sur ses programmes et une coordination plus efficace des activités des Nations Unies. » Cette performance a ainsi été mise sur le compte d'un changement managérial opéré au PNUD en 1999 et qui a consisté dans l'adoption de l'approche GAR.

II. Définition et fondements de la GAR au sein du Système des Nations Unies

II.1. Définition

Les auteurs du rapport sur l'application de la gestion axée sur les résultats dans les organismes des Nations Unies indiquent que « la gestion axée sur les résultats est un mode de gestion centré sur les résultats à obtenir, une stratégie générale de gestion visant à modifier la façon dont fonctionnent les institutions, en mettant l'accent sur les moyens d'améliorer leur efficacité (c'est-à-dire d'obtenir des résultats) » (OCDE ; 2000). Cette définition de l'OCDE adoptée par les organismes du Système des Nations Unies23(*)s'opérationnalise grâce à sept principales techniques sur lesquelles elle repose. Le rapport ci-dessus expose les techniques suivantes :

Ø la définition des objectifs de développement ;

Ø le choix des indicateurs pour mesurer les progrès réalisés en vue d'atteindre chaque objectif ;

Ø la fixation des tâches précises auxquelles s'appliquera chaque indicateur ;

Ø le recueil périodique des données sur les résultats pour contrôler l'exécution des tâches ;

Ø l'examen, l'analyse et la présentation des résultats obtenus par rapport aux tâches définies ;

Ø le regroupement des évaluations de façon à assurer un suivi complémentaire des résultats ;

Ø la mise à profit (tirer parti) du suivi des résultats en vue d'une responsabilisation, d'un apprentissage et de la prise de décisions.

Le rapport précise que « ces techniques ne suffisent pas à elles seules à produire des résultats efficaces. Pour influer sur l'efficacité des programmes, les techniques de GAR doivent être complétées par des politiques et des stratégies institutionnelles, qu'il s'agisse des ressources humaines, de la gestion de l'information ou des stratégies d'apprentissage »( ONU ; 2004 :9).

Ces techniques sont appliquées voire prises en compte comme nous le montrons dans les parties suivantes lors de la planification, la gestion et l'analyse de la performance des programmes et projets dans la mise en oeuvre de la GAR dans le Système des Nations Unies.

* 23 Bien entendu, des nuances existent lorsqu'on passe d'une organisation à une autre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle