WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Syndicalisme enseignant de l'enseignement superieur et universitaire et pouvoir politique (1999-2008)

( Télécharger le fichier original )
par Hermes Ndala
Université de Kinshasa - licence en science politique et administrative 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.3. Les conséquences de la grève

Cette grève fut une stratégie de reconquête d'un capital économique. Cependant, certaine de ses conséquences échappent à la dimension matérielle pour nous situer dans une dimension politico-symbolique non la moindre.

V.3.1. Dimension historique dans la politique salariale de l'E.S.U.

Une première dans l'histoire, le volume de l'assiette salariale du corps enseignant n'a jamais été reconquis comme telle depuis 1990. Bien plus, la lutte a été remportée dans un contexte structurel de réglementation. Il n'y s'agit pas d'une concession ponctuelle, donc, sujette à l'arbitraire et à l'improvisation du pouvoir politique. Le fameux `'document de garantie'' que le gouvernement évitait de signer et de délivrer manifeste le danger évité que représentait les satisfactions ponctuelles du gouvernement. ROUBAN Luc ne note - t - il pas que si « les négociations ne reposent pas sur un droit mais sur une pratique, alors il y a absence de toute obligation pour le gouvernement ? » (108(*))

Plus que éphémères, les concessions ponctuelles du pouvoir politique affectaient indépendance morale du corps enseignant. Très souvent, elles ont été accordé, non au sens d'un droit légitime mais comme une faveur, un signe d'attention le plus souvent de la Présidence de la République et ce, dans un théâtre où le sens paternel du Président de la République en était renforcé dans le champ politico-symbolique de la société. Il y s'agit de la manifestation de ce qu'on qualifierait de « patrimonialisme républicain ». Déjà Michalon T. déplorait, en R. D. Congo comme en Afrique, « le fait d'occulter les institutions derrière la personne du chef et à faire apparaître celui-ci comme légitime maître des biens publics » (109(*)) ; une continuité d'une des dimension du patrimonialisme traditionnel. Ainsi, l'autorité publique étant perçue comme maître des biens et services publics (faveur paternelle et non un droit socio-économique), il en résulte que le contrôle populaire et son évaluation politique en sont influencés.110(*)

Par le truchement du ministre de l'ESU, de celui du budget et des finances, le gouvernement à concéder de façon structurelle une augmentation sans pareil du volume de l'assiette salariale du corps enseignant de l'ESU dans son ensemble. Cependant, notons que le barème de rémunération portait sur les trois corps académiques, scientifique et enseignant.

Tableau du barème de rémunération du personnel académique applicable au mois de juillet 2008 (en F.C

Grade ou fonction

Base

Transport

Loge

ment

Prime diplôme

Prime fonction scientifique

Net à payer

1

Professeur ordinaire

33.544,00

0,00

0,00

5.507,00

572.940,50

612.000,50

2

Professeur

3.2905,00

0,00

0,00

 

506557,40

544409,40

3

Professeur associé

32665,00

0,00

 

4847,00

461987,40

499499,40

.SOURCE : APUKIN, mémorandum d'information n° 05 / 08

* 108 ROUBAN Luc, la fonction publique, Paris, la Découverte, 2004, p. 28

* 109 MICHALON Thierry, l'Afrique au défi de l'Etat, in le monde diplomatique, n°16, décembre 2003, p. 16

* 110 Ce type patrimonialisme s'observe même dans la relation entre électeurs et élus. Nombreux des parlementaires doivent en grande partie leur siège et l'évaluation populaire de leur mandant à des prestations sociales avant ou durant la campagne électorale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire