WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Syndicalisme enseignant de l'enseignement superieur et universitaire et pouvoir politique (1999-2008)

( Télécharger le fichier original )
par Hermes Ndala
Université de Kinshasa - licence en science politique et administrative 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.3.2. Dimension politico-symbolique

Les conséquences politico symboliques de la grève de janvier 2008 de L'APUKIN tournent autour de la dignité et crédit du pouvoir politique, d'une part, et de la violence symbolique à large spectre du pouvoir politique contre les luttes syndicales. Ce, dans la mesure où les discours, les événements sont porteurs des symboles, des représentations non négligeables dans la lutte politique ?

Les dénouements de la grève n'ont pas manqué d'éclabousser le pouvoir politique. Déjà toute revendication au sein de l'ESU d'ordre salarial est perçue comme une attaque au pouvoir politique, pouvoir organisateur et mauvais patron, démontrant son incapacité à venir à bout des besoins sociaux de ses employés.

Plus précisément, cependant la mise à nue de l'existence des postes budgétaires vides, lesquels sont alloués à l'enseignant de l'ESU mais détournés à des fins privées. Les malversations et détours enfantins du pouvoir politique dans la disparition prétendue et médiatisée de 18 milliards des francs congolais ont affecté le crédit du pouvoir politique. Le 18 avril 2008, l'exigence d'un document de garantie fut posée par l'APUKIN et radicalisée dans la suite. Malgré des promesses médiatisées du pouvoir politique, la suspension de la grève à traîner par manque de la délivrance du fameux document et du manque de sérieux (crédibilité) du gouvernement.

Quant à la violence symbolique du pouvoir politique, entendons comme dit Rocher « le terme violent au sens le moins violent que possible » (111(*)). Il a été manifeste que le discours de la justification de la réduction drastique des crédits alloués à l'éducation, en général, et au corps enseignant de l'ESU, en particulier, ne révélait que d'une simple construction d'esprit devrant endormir les conscience et rendre agréable la mort lente et douleur de ce personnel. De même, l'attente d'une nouvelle session budgétaire du parlement pour pouvoir intégrer les revendications socio - professionnelles, prétextes souvent évoqués avec succès par le gouvernement contre les syndicats de l'administration y sont dénudés. Au fort même de la lutte, des commissions mixtes, composées des délégués de l'APUKIN, des représentants du gouvernement et de l'assemblée nationale, l'autorité budgétaire, ont permis l'obtention des crédits additionnels.

Il nous convient à ce point des conséquences politico symboliques, de rappeler la remarque de Bourdieu que l'efficacité de ces symboles politiques, de ces représentations sur la réalité sociale est largement conditionnée par l'existence des structures subjectives et objectives favorables c'est-à-dire de l'habitus et des propriétés du champ considéré.

Quelle efficacité aurait l'image peu crédible du pouvoir politique dans une société où le sens de la parole donnée est en déclin. Quelle efficacité dans une société où le profit personnel maximal et immédiat, dès l'accession à la direction politique, est consacré et intériorisé, où les détournements des fonds publics passent comme des simples accotés négligeables du chef.

La violence symbolique des justifications officielles, sera-t-elle perçue significativement si les forces syndicales de l'administration continuaient à trouver dans la lutte de l'Apukin, une lutte qui leur est étrangère ; une lutte des professeurs, des dirigeants politiques contre des dirigeants politiques. Et, donc, une lutte aux résultats inaccessibles pour elles-mêmes. Autant des considérations qui militent pour une socio analyse au sien des forces syndicales dans l'administration publique, d'une prise de conscience sur des dispositions qui limitent leurs espérance et engagement dans les luttes.

* 111 ROCHER Guy, la gouvernance. Op. cit ;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld