WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Syndicalisme enseignant de l'enseignement superieur et universitaire et pouvoir politique (1999-2008)

( Télécharger le fichier original )
par Hermes Ndala
Université de Kinshasa - licence en science politique et administrative 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.3. Accès au capital culturel

Le capital culturel, qui est un capital privilégié du corps enseignant, été l'objet des nombreuses actions. Relevons-en en premier lieu les revendications liées à "une séparation du statut du professeur d'Université du statut des professeurs d'instituts supérieurs qui ne font pas de la recherche fondamentale » (102(*)). Il s'agit d'une stratégie de revalorisation symbolique du capital culturel du corps enseignant pour échapper à un effet de surproduction dont souffrirait symboliquement son titre dans le marché culturel politique.

En effet, la valeur symbolique de son expertise tient à la fois à la perception niveau d'exigence qualitative d'un besoin et le nombre des agents producteurs perçus comme capable de satisfaire cette exigence. Plus les producteurs sont, selon certaines perceptions, nombreux mieux le pouvoir politique peut les interchanger. Cela conduit à une dévaluation du bien culturel du corps enseignant comme en tant de crise de surproduction où la saturation d'un bien sur le marché entraîne sa dévalorisation (103(*)).

En outre, la valorisation de son discours doit aussi beaucoup à la force des médias et au ton démocratique propre à ses nouveaux partenaires internationaux telle que la fondation Konrad Aden Auer d'Allemagne (financière des séminaires et publications du corps enseignant). N'est ce pas que un habitus dépassé de méfiance dressait le pouvoir politique contre l'expertise du corps enseignant et qu'il fallait en trouver d'autres voies de valorisation vers l'opinion publique ou internationale ?

Enfin, le pouvoir académique (entendez distinction académique si vous voulez) de docteur Honorius Causa a été l'objet d'une stratégie de revalorisation. Bien que par la force de l'histoire nationale il a perdu en valeur symbolique dans la lutte symbolique du champ politique Congolais, son usage contre le pouvoir politique s'observe dans l'absence des autorités politiques de la liste des bénéficiaires depuis 1990. Le Recteur de L'UNIKIN s'écriait sans retenu en 2008 que le choix d'un natif et collègue professeur d'Université à cette distinction procédait d'une vengeance contre le pouvoir politique en présence des très proches collaborateurs du chef de l'Etat. (104(*)). Mais on peut aussi s'interroger si ce n'est pas sa dévaluation qui a conduit le pouvoir politique à s'en passer.

En passant, notons qu'il s'observe dans le chef du recteur LUTUNTALA MUMPASI un comportement clivé résultant de la convergence entre les nécessités manageriales contradictoires dues à ses fonctions politico-administratives à la tête de l'UNIKIN (exemple du respect du calendrier académique menacé par les grèves radicales de l'APUKIN, d'une part temporairement peu stable, et la nécessité du rayonnement de son propre corps et, donc de lui-même, d'autre part à stabilité plus durable). Celui qui hier, à contre courant de l'APUKIN, militait pour la levée de la grève fustige sans merci le pouvoir politique en plein mandant. Quelques mois après, la procédure sommaire, atypique de sa révocation n'avait commune mesure avec l'ovation de la foule des enseignants, des scientifiques, des administratifs et des étudiants ayant couronné ce coup de langue.

* 102 Rapport de la table ronde des professeurs. , op . cit ., p. 8

* 103 MUBAKE MUMEME, histoire économique, G3 ECONOMIE/F.S.E.G./UNIKIN, 2005-2006, p.118

* 104 LUTUNTALA MUMPASI, allocution du recteur de Kinshasa lors de la cérémonie de décernement du titre de Docteur Honorius Causa au professeur ELIKIA MBOKOLO.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite