WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets pervers de la fiscalité intérieure sur le développement de l'entreprise au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par François de Paule BADO
Ecole Nationale des Régies Financières/Ouagadougou - Inspecteur des Impôts 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 .Les plus - values de cession

Le bénéfice imposable comprend aussi, en principe les plus-values résultant de la cession d'éléments de l'actif immobilisé, en cours ou en fin d'exercice.

Mais l'exonération des plus-values de cession d'éléments d'actif immobilisé sous condition de réinvestissement a été prévue par le CI. Ainsi, les plus-values provenant de la cession en cours d'exercice d'éléments d'actif immobilisé peuvent être exclues du bénéfice imposable au cours duquel elles ont été réalisées. Pour cela, elles doivent être affectées, dans un certain délai, à l'achat de nouvelles immobilisations. Un tel régime ne s'applique pas aux plus-values en fin d'exploitation.

Par élément de l'actif immobilisé ou immobilisation, il faut entendre rappelons-le, non seulement les immeubles au sens du droit civil, mais aussi l'outillage, le matériel et même certaines valeurs mobilières ou participations financières, à l'exclusion des valeurs d'exploitation (marchandises, matières premières) sur lesquelles l'exploitant ne réalise pas de plus-value stricto sensu, mais un bénéfice brut d'exploitation. Les immobilisations dont il est question sont en fait les actifs stables de l'entreprise, ses capitaux fixes, ses moyens d'exploitation.

1.3.1. Immobilisations concernées

Les immobilisations qui peuvent bénéficier de ce régime sont celles qui sont entrées dans le patrimoine de l'entreprise cinq (5) ans au moins avant la date de la cession.

1.3.2. Délai de réinvestissement

Le délai de réinvestissement après la cession doit être de trois (3) ans.

1.3.3. Avantage pour l'entreprise

Le régime de l'exonération sous condition de remploi est sans conteste favorable à l'entreprise, même si l'avantage fiscal qui en résulte peut sembler être atténué, car la plus-value doit être affectée à l'amortissement des nouvelles immobilisations ; elle vient en déduction du prix de revient pour le calcul des amortissements et des plus-values réalisées ultérieurement.

La non-imposition des plus-values sous condition de remploi n'est donc pas une véritable exonération, tout au moins lorsqu'il s'agit de biens amortissables. La perception de l'impôt est seulement différée et étalée. Mais l'entreprise tire de cet amortissement anticipé un avantage de trésorerie. Cet avantage est d'ailleurs accru par le fait que durant le délai de remploi, l'entreprise conserve l'intégralité de la plus-value en franchise d'impôt.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore