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La problématique de la rénovation des sciences sociales africaines;lecture et reprise de la théorie searlienne de la construction de la réalité sociale

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par Barnabé Milala Lungala Katshiela
Université de Kinshasa et université catholique de Louvain - Thèse de doctorat 2009
  

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3.7.1. Le paradigme cognitiviste chez Searle et la taxinomie des faits

Searle présente dans ce programme naturaliste des états mentaux au niveau des processus cérébraux. Nous avons à la base des faits de la physique (les physiques bruts), ensuite les faits de la cognition (les faits mentaux), les faits biologiques et au sommet d'une sorte d'arbre de Porphyre les faits sociaux (faits institutionnels). Il tend à unir les faits mentaux (croyance, désir, etc.) aux actes du langage (communication, souhait, etc.).

Le schéma reprend chaque fois la double structure du langage, la partie propositionnelle ou un énoncé et la partie référentielle, les faits, les faits mentaux, les faits sociaux ou les faits institutionnels. Pour John Searle son schéma global des Faits est toujours nécessairement saisi par un énoncé. Le tableau peut se lire à chaque niveau de l'énoncé au fait.

Le tableau nous donne au premier pallier en dessous de Faits, des Faits physiques bruts indépendants de nos représentations humaines et leur ontologie fondamentale ou la structure invisible inhérente ainsi que l'ontologie des Faits mentaux et des faits sociaux collectifs dépendant de nous. Ils comprennent l'ontologie des faits sociaux- ce processus explicite sous-jacente de création des faits liés à une intentionnalité, à des règles constitutives.

A propos des faits physiques bruts, qui sont indépendants de nos représentations, Searle s'inspire d'une approche de sens commun. Les états psychologiques ou les attitudes propositionnelles ont tout aussi une structure publique et donc non mentale. Searle ne rentre donc pas à strictement parler à une thèse mentaliste. Il est ambigu, il y rentre et il n'y rentre pas totalement.

Ce schéma peut être développé à chaque articulation. L' « institution » de l'argent provient d'une assignation ou de l'imposition collective d'une fonction au moyen des règles dites constitutives. La proposition linguistique (ceci est de l'argent) subit des traitements divers, l'impositions collective de la fonction- statut (ceci est de l'argent, celui-ci est un homme, ceci est un tournevis, etc.) : à la suite de la théorie performative et de la logique illocutoire, l'argent, le mariage, la guerre, la révolution, la propriété, ou tout autre institution établit un rapport de puissance, de droit, de responsabilité, etc.

Faits

  I

-----------------------------------------------------------------------

I I

Faits physiques bruts Faits mentaux

(Il y a de la neige sur le mont Everest) (J'ai mal) 

-------------------------------------------------------------

I I

Intentionnels Non intentionnels

(Je veux boire de l'eau) (J'ai mal )

-----------------------------------------------------------------------------

I I

Intentionnels Singuliers Faits sociaux collectifs

(Je veux boire de l'eau) (Les hyènes poursuivent un lion)

-----------------------------------------------------

I I

Assignation de fonction Toutes les autres

(Le coeur a pour fonction de pomper le sang) (Les hyènes poursuivent un lion)

-------------------------------------------------------------------------

I I

Fonctions non agentives Fonctions Agentives

(Le coeur a pour fonction (Ceci est un tournevis)

de pomper le sang)

------------------------------------------------------------

I I

Fonctions agentives fortuites Fonctions -statuts

(Ceci est un tournevis) (Ceci est de l'argent)

------------------------------------------

I I

Linguistiques Non linguistiques

(Cela est une promesse) (Ceci est de l'argent)

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore