WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la rénovation des sciences sociales africaines;lecture et reprise de la théorie searlienne de la construction de la réalité sociale

( Télécharger le fichier original )
par Barnabé Milala Lungala Katshiela
Université de Kinshasa et université catholique de Louvain - Thèse de doctorat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre deuxième :

Les promesses du constructivisme social

2.0. Sommaire du chapitre

Les courants constructivistes sont variés, dans ce chapitre, nous nous proposons de présenter différentes approches théoriques et conceptuelles. Une telle préoccupation commence par la présentation de l'intérêt de l'approche de la construction sociale, de son objet, de son sujet et de son actualité. Le paradigme constructiviste englobe un ensemble d'approches dites interprétatives qui rallient les traditions philosophiques aux sciences sociales. Plus spécifiquement la démonstration est ici fait au moyen du retour aux sources philosophiques des sciences sociales que nous illustrons à partir de l'approche structuro- fonctionnaliste et dialectique. Nous ajoutons à cette reconstruction épistémologique et « ontologique » les approches langagières et phénoménologiques.

En effet, à l'heure où l'Afrique est confrontée au problème de sa survie, de sa libération politique, économique et culturelle, nous croyons qu'il est fondamental de répondre en priorité aux questions théoriques, notamment celles qui sont posées par les sciences sociales en Afrique. C'est pourquoi sans nullement mettre en veilleuse le retour aux sources de l'africanité, le philosophe africain devra, en collaboration avec les philosophes du monde entier, chercher les réponses théoriques aux questions reconnues universelles au sujet de sa société. Identifier les ressources théoriques et conceptuelles, se les réapproprier dans un esprit critique. Nous identifions la trame discontinue des traditions théoriques des sciences sociales telles qu'elles structurent et déstructurent nos sociétés. A ce moment là, il faudra aussi identifier les différentes conceptions théoriques à partir de quoi reconstruire philosophiquement.

La situation générale des sciences sociales et humaines en Afrique débouche sur le projet de la possibilité d'une science africaine chez Yves Valentin Mudimbe. Disons qu'il s'agit aussi bien d'une possibilité que de son antériorité évidente : l'histoire de la pensée africaine millénaire peut en faire foi.

Mudimbe affirme que la réalité sociale est une construction, que l'Afrique est une invention que c'est le langage qui créé la réalité socio-culturelle. Il nous plonge ainsi en pleine conception constructiviste de la réalité sociale. Mais quelles sont les promesses du constructivisme ? C'est à cette question que nous tentons de répondre dans le deuxième chapitre qui nous fait découvrir les assises théoriques de cette vision, avant de mettre en relief la contribution particulièrement constructiviste de John Searle. Nous allons donc découvrir les méandres du courant constructiviste.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery