WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La négociation collective dans le secteur privé au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Papa Mohamdaou MBODJI
Université Gaston Berger de Saint-Louis - Maitrise es Sciences Juridiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- L'émergence des syndicats autonomes

Après cette période dominée par la « participation responsable », c'est a partir de 1990, après dix ans de tentative de regroupement des syndicats autonomes, que l'Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS), est constituée. Elle a mené au début des années 90, de nombreuses actions revendicatives qui ont abouti en 1994 à des négociations collectives autour des revendications du secteur privé: augmentation des salaires, traitement des problèmes liés aux institutions sociales etc. la CNTS se positionnait donc comme étant la seule centrale qui négociait pratiquement avec le gouvernement. Avec la survenance de l'alternance, cette participation responsable n'est plus d'actualité car de nouvelles centrales ont fait leur apparition et viennent réclamer une reconnaissance de la part du gouvernement et une place à la table des négociations. L'exemple le plus patent a été l'éclatement de la principale centrale, la CNTS, qui a accouché de la CNTS /FC. Le problème c'est que la négociation ne se passe plus dans les conditions requises à partir du moment où diverses centrales se réclament étant affilié au parti dominent, et par conséquent présentent des intérêts divergents.

La participation responsable avait le mérite de surveiller et d'encadrer les ressorts de l'antagonisme social, créateur d'un nouvel ordre normatif. Cet encadrement et cette surveillance se faisait par des concertations tripartites et des concertations préalables à toute adoption de nouvelles règles.

Paragraphe 2e : Une instabilité dans l'encadrement de la question de la
négociation collective.

35 www.gouv.sn : Histoire syndicale du Sénégal

Qu'elle soit effectuée au plan national, dans l'entreprise ou par branche d'activités, la négociation est un processus qui nécessite un suivi minutieux de la part des différents acteurs, surtout de la part du ministère de tutelle. A cet effet, le changement intempestif que connaît le ministère du travail, à l'instar de tous les autres ministères d'ailleurs, n'aide pas beaucoup dans l'atteinte des buts poursuivis par la négociation.

A- Une situation de rupture dans les négociations

Suivant la délicatesse des questions posés sur la table, il peut sembler nécessaire que le temps imparti puisse s'étendre sur une durée plus ou moins longue. En pareille occurrence, l'autorité ministérielle révoquée, peut s'être déjà engagé avec une centrale syndicale sur la voie de la négociation à cette période et son successeur risque de répartir à zéro et d'initier d'autres séries de négociations sur une même question qui finit par perdurer sans trouver de réelle solution.

A partir de ce moment il convient de s'interroger sérieusement sur les remaniements qui interviennent dans le secteur du travail.

Depuis l'alternance, les mutations des autorités au ministère du travail et de l'emploi, restent indénombrables et suscitent des interrogations sérieuses chez les centrales patronales comme celles de travailleurs. Ce qui altère foncièrement la confiance que les partenaires sociaux avaient vis-à-vis de l'autorité de tutelle. C'est pourquoi des questions comme celles touchant à l'éducation nationale demeurent plus que jamais d'actualité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld