WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Typologie des exploitations et étude de rentabilité des cultures fourragères dans les sytèmes de production du Bassin arachidier du Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre Diouf
Ecole Nationale Supérieure d'Agriculture de Thiès - Ingénieur AgroEconomiste 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5-2- Revenus issus des activités extra agricoles et âge

Figure 14 : Répartition des classes de revenus extra agricoles selon les villages

Les villages de Mbadaoune et de Diamafara se caractérisent par l'absence des exploitants qui n'ont pas de revenus extra agricoles, tandis que celui de Ndiaye Ndiaye est caractérisé par une dominance de ce genre de producteurs.

Dans la logique de la typologie réalisée, les jeunes producteurs tendent à avoir les plus grands revenus extra agricoles, tandis que les plus âgés tendent à appartenir aux classes de revenus extra agricoles les plus basses.

Mbadaoune et Diamafara devraient donc être caractérisés par une dominance des jeunes producteurs tandis que Ndiaye Ndiaye devrait en principe être caractérisé par une dominance des producteurs plus âgés, ce qui a été montré précédemment

Les figures 11 et 12 qui suivent nous donnent les répartitions des classes d'âge à Mbadaoune et à Ndiaye Ndiaye.

Figure 15 : Distribution des classes d'âge à Mbadaoune

Le village de Mbadaoune est en effet bien marqué par une importance de la classe d'âge 40-49 ans. Plus de la moitié des producteurs qui appartiennent à cette classe d'âge se retrouve dans ce village.

Bien que la classe d'âge 32-39 ans ne soit pas représentée dans le village, les classes d'âge supérieures sont aussi faiblement représentées.

C'est pourquoi dans la classification qui est faite, le village de Mbadaoune est un village appartenant à la classe d'âge intermédiaire. De ce fait, elle doit garder les caractéristiques de ce groupe.

Figure 16 : Distribution des classes d'âge à Diamafara

Le village de Diamafara est marqué par une absence totale des classes d'âge supérieures allant de 60 à 84 ans. Toutefois, les autres classes d'âge inférieures sont bien représentées dans ce village, particulièrement celle allant de 40 à 49 ans.

Les villages de Diamafara et de Mbadaoune sont effectivement dominés par les jeunes producteurs, ceci milite en faveur d'une exactitude de la typologie réalisée.

L'importance d'une telle démarche est de s'assurer que les groupes définis par l'analyse multivariée correspondent bien à la réalité.

Ceci permet de minimiser les erreurs conséquentes à une mauvaise classification sur les comptes d'exploitation des groupes ainsi définis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984