WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Typologie des exploitations et étude de rentabilité des cultures fourragères dans les sytèmes de production du Bassin arachidier du Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre Diouf
Ecole Nationale Supérieure d'Agriculture de Thiès - Ingénieur AgroEconomiste 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5- Confirmation des hypothèses de la classification.

Après avoir fait la classification des producteurs, il parait intéressant de chercher à vérifier si les hypothèses posées lors de l'interprétation des données peuvent être vérifiées de manière effective par une observation plus attentive des résultats.

5-1- Age et revenus issus de l'élevage

Il apparaît avec l'analyse réalisée, que les jeunes appartiennent au groupe J avec une moyenne d'âge de 45,9 ans et de petits revenus issus de l'élevage ; que les plus âgés appartiennent à l'entité « V I V- » avec une moyenne d'âge de 55,4 ans et de grands revenus issus de l'élevage.

La distribution des classes d'âge pour deux villages est donnée par les graphiques suivants :

Figure 11 : Distribution des classes d'âge à Ndour Ndour

Figure 12 : Distribution des classes d'âge à Ndiaye Ndiaye

La distribution des classes d'âge à Ndiaye Ndiaye et à Ndour Ndour laisse apparaître une prédominance des producteurs âgés (Groupe V I V-) dans le premier village et dans le second village une dominance des jeunes producteurs (Groupe J).

Dans la logique de la classification qui a été opérée, Ndiaye Ndiaye devrait renfermer une grande proportion de producteurs avec de grands revenus issus de l'élevage et Ndour Ndour une grande proportion de producteurs avec de petits revenus issus de l'élevage.

D'après la composition des villages de Ndiaye Ndiaye et de Ndour Ndour, nous pouvons dire, que le premier appartient au groupe des villages avec des producteurs âgés tandis que le second village appartient plutôt au groupe des villages avec des producteurs plus jeunes.

La figure 13 nous donne la répartition des classes de revenus issus de l'élevage en fonction des villages :

Figure 13 : Répartition des classes de revenus de l'élevage selon les villages

En 1000 F

La répartition des classes de revenus issus de l'élevage fait apparaître que Ndour Ndour englobe plus de 60% des producteurs ne tirant que des revenus négligeables de l'élevage, le reste des producteurs de ce village tire des revenus entre 1000 et 99000 F par an.

Ndiaye Ndiaye, englobe 30% des producteurs aux grands revenus issus de l'élevage et 13% de ceux ayant leurs revenus entre 1000 et 99000 F par an. Il n'y a pas à Ndiaye Ndiaye de producteurs qui ne tirent pas de revenus de l'élevage.

Ceci permet de valider les hypothèses posées au départ en ce qui concerne la répartition des

producteurs selon l'âge et leur liaison avec les revenus : ceux qui sont les plus jeunes sont de petits éleveurs, tandis que les plus âgés se tournent davantage vers l'élevage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera