WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intervention de la cour penale internationale dans les conflits armes en Ituri; Affaire Thomas Lubanga Dyilo


par Moise MUGISA MBAVAZI
Université Catholique du Congo - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Délimitation du sujet

Pour mieux cerner le contour de notre travail, nous avons délimité notre travail dans le temps et dans l'espace.

Vue l'importance et la nécessite en ce qui concerne l'aspect temporel, la présente étude porte sur l'intervalle allant de 2002 à 2003.La première borne de cette délimitation correspond à la date d'entrée en vigueur du Statut de Rome. En clair, cette borne justifie la compétence de cette Cour. C'est aussi dans cet intervalle que se sont commis les actes reprochés à Thomas LUBANGA.

Dans l'espace, cette étude porte sur la province d'Ituri, l'une des 25 provinces de la République Démocratique du Congo, plus la ville de Kinshasa à laquelle le constituant a conféré le statut de la province. En fait, l'Ituri est ciblée par notre étude par le fait que c'est sur cette partie de la RD. Congo que se sont déroulés les conflits armés pendant la période susmentionnée ; faits qui ont appelé à l'intervention de la CPI du fait que la RDC est partie au statut de Rome.

6. Plan sommaire

Dans le cadre de notre travail, outre l'introduction et la conclusion, notre travail comporte deux chapitres. Le premier chapitre a été borné sur l'étude de conflits armés et la justice pénale internationale (1).Et Le second chapitre a été axé sur l'affaire Procureur contre Thomas LUBANGA dans les conflits armés en Ituri (2)

CHAPITRE 1: CONFLITS ARMES ET JUSTICE PENALE INTRERNATIONALE

Si à l'échelle planétaire les juristes admettent que « le fait précède le droit », l'histoire des crimes internationaux en constitue une des illustrations exaltantes.

Ce chapitre s'articulera sur : les conflits armés (section1), la justice Pénale Internationale(section 2), y compris, organe et compétence de la Cour Pénale Internationale (section 3).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme