WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection des logiciels en droit ivoirien


par Ariel Maixent KOUADIANE
Université des Lagunes - Master 2 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
B : Une condition suffisante

Aucune condition autre que l'originalité ne peut être prise en compte pour juger de la protection ou non d'un logiciel. La loi ivoirienne sur le droit d'auteur78(*), dans son article 5 pris en ses alinéas premier et deuxième, le rappelle nettement. De ce fait, le logiciel original est protégé par le droit d'auteur indépendamment de sa divulgation, son genre, sa valeur, sa destination, son mode ou sa forme d'expression.

Premièrement, même s'il est indispensable que le logiciel soit incarné dans une forme sensible, cela n'implique pas nécessairement sa divulgation. L'oeuvre non divulguée, contrairement au droit des brevets, est toujours protégée par le droit d'auteur, ce qui constitue un avantage majeur. L'auteur n'est pas obligé de révéler son code au public afin d'obtenir une protection privative, de telle sorte qu'il peut bénéficier pour ainsi dire de deux systèmes de protection : et le droit d'auteur, et le secret.

Deuxièmement, « l'oeuvre créée est protégée quels qu'en soient le genre, la valeur, la destination, le mode ou la forme d'expression79(*). » De fait, le logiciel, peu importe sa forme d'expression (code source, code objet...), son genre (logiciel d'exploitation, progiciel, application, etc.), sa valeur ou sa destination (système éducatif, militaire, etc.), est protégé par le droit d'auteur80(*).

Troisièmement, il bénéficie d'une protection même lorsque sa forme est inachevée81(*). En effet, l'état d'inachèvement d'une oeuvre ne fait pas obstacle à sa sécurisation par la propriété littéraire et artistique. A titre illustratif, les travaux préparatoires d'un logiciel donnent effectivement prises au droit d'auteur.

* 78 Op. cit.

* 79Article 5 alinéa 2 de la loi n°2016-555 relative au droit d'auteur et aux droits voisins publié au journal officiel du jeudi 20 octobre 2016.

* 80 C. D. DJOMGA, op. cit., pp.17-18.

* 81Article 5 alinéa 1 de la loi n°2016-555 relative au droit d'auteur et aux droits voisins publié au journal officiel du jeudi 20 octobre 2016.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme