WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place des petites communes dans l'intercommunalité


par Kenson FAVEUR
ESI Business School - Master 2 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2 : Les compétences

Selon les établissements publics de coopération intercommunale, les compétences sont variables. Les compétences peuvent être obligatoires ou optionnelles d'après la loi. Si les compétences sont optionnelles, le transfert de compétence doit se faire par un vote des 2/3 des conseils municipaux des communes. Chaque communauté dispose d'un ensemble de compétences.

Pour les communautés de communes, la loi prévoit trois groupes de compétences : parmi les compétences obligatoires on retrouve au nombre de deux qui sont : aménagement de l'espace et actions de développement économique qui intéresse l'ensemble de la communauté. Du coté des compétences optionnelles, elles sont au nombre de quatre, mais, le groupe de compétence optionnel choisit l'une d'entre-elle. Ces compétences sont : protection et mise en valeur l'environnement, le cas échéant dans le cadre de schémas départementaux ; création, aménagement et entretien de la voirie ; construction, entretien et fonctionnement d'équipement culturels et sportifs et d'équipement de l'enseignement préélémentaire et élémentaire.

Du coté des communautés d'agglomération, la loi prévoit un nombre de sept compétences qui se divise en deux groupes de compétences, quatre pour les compétences obligatoires et trois pour les compétences optionnelles. Le regroupement des compétences obligatoires sont :

Page

12

- Développement économique qui se subdivise en la création, l'aménagement, l'entretien et gestion de zones d'activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire, actions de développement économique.

- Aménagement de l'espace communautaire qui regroupe : schéma directeur et secteur ; création et réalisation de zones d'aménagement concerté ; organisation des transports urbains.

- Equilibre social de l'habitat sur le territoire communautaire qui comprend : programme local de l'habitat ; politique du logement social ; action en faveur du logement des personnes défavorisées ; amélioration du parc immobilier.

- Politique de la ville qui dispose : dispositifs contractuels de développement urbain ; de développement local et d'insertion économique et sociale ; dispositifs locaux de prévention de la délinquance.

Les compétences optionnelles comportent plusieurs groupes de compétences, mais, trois seulement sont à choisir parmi les suivants : création ou aménagement et gestion de parcs de stationnement ; assainissement ; eau ; protection et mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie qui tient compte de la lutte contre les nuisances sonores, élimination et valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés ; construction, aménagement, entretien et gestion d'équipement culturels et sportifs d'intérêt communautaire.

En ce qui concerne les compétences des communautés urbaines, elles comprennent que des compétences obligatoires qui repartissent en 6 groupes : développement économique et aménagement économique et social et culturel de l'espace communautaire ; équilibre social de l'habitat ; politique de la ville ; gestion des services d'intérêt collectif ; protection et mise en valeur de l'environnement.

Page

13

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme