WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place des petites communes dans l'intercommunalité


par Kenson FAVEUR
ESI Business School - Master 2 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.1 : Modalités de calcul de dotation d'intercommunalité des communautés urbaines et

métropoles.

Au cours de l'année 2002 et 2009, la dotation de chaque communauté urbaine s'effectuait par une simple indexation, une année sur l'autre et le taux de progression de la dotation forfaitaires des communes. Pourtant l'article 167 de la loi de finances pour l'année 2009 a procédé à une autre forme de calcul de la dotation d'intercommunalité des communautés urbaines. De ce fait, le nouveau mode de calcul se fixait à 60 euros par habitant, mais cette considération se faisait pour les communautés urbaines qui existaient avant l'année 2008. Ensuite, l'article 12 de la loi n0 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réformes des collectivités territoriales portant à la création des métropoles coïncident leur mode de calcul à celles des communautés urbaines.

III.2 : Critères de répartition de la dotation d'intercommunalité des EPCI

Pour la répartition de la dotation d'intercommunalité des EPCI deux critères sont de mises : la population et le coefficient d'intégration fiscal (CIF).

24 Op.cit

Page

21

En ce qui concerne la population DGF d'un établissement public de coopération intercommunale, celle la correspond à la somme des populations DGF de ses communes membres. Pour les communes membres, la répartition devrait effectuer à partir du premier janvier. Enfin, il convient de signaler que la population DGF des groupements compris le nombre de places de caravane et le nombre de résidences secondaires lors du calcul de la population DGF des communes.

Pour ce qui concerne le coefficient d'intégration fiscal (CIF), cela permet de mesurer l'ampleur de l'intégration d'un établissement public de coopération intercommunal à travers la fiscalité qu'il lève et la fiscalité levée sur son territoire par les communes ainsi que leurs groupements. Cet indicateur constitue l'élément essentiel pour contrôler la part des compétences exercées au sein du groupement. Cela signifie, plus les communes auront transféré de pouvoir fiscal vers le groupement, plus les compétences seront transférées. Du moment que les communes participent à ce jeu, plus qu'on supposera que la DGF sera valorisée.

Page

22

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme