WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'exigence d'information du public en droit public financier camerounais


par Donylson Brown Seudieu tchinda
Université de Ngaoundéré  - Master 2 recherche  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Une exigence restreinte par le caractère conservateur des administrations publiques

Une approche sociologique et politique de la société camerounaise montre à suffisance le caractère contre nature de certaines administrations publiques qui sont parfois des champs de compétition politique se matérialisant par une politisation (A) et une survivance du phénomène de corruption(B).

A- La politisation de certainesadministrations publiques

Les administrations publiques africaines en général et camerounaises en particulier se caractérisent par une très grande politisation150(*). Ce phénomène se manifestele plus souvent par le fait que la plupart des Agents publicsoccupant des hautes fonctions administrativesapparaissent comme étantmembredu parti au pouvoir ou dans tous les cas du parti majoritaire au sein des assembles parlementaires151(*). Cette politisation d'administration publique et donc des agents publics est de nature à rendre parfois complexe l'accèsaux informations publiques financières des individus n'étant pas membre du même parti que lesditsagents publics. Dans le même sens, l'on constate que même l'accès au statut de fonctionnaire est parfois conditionné à l'appartenances des candidats aux idéaux du parti majoritaire ou au pouvoir. En effet, ces administrations publiques pour ce dérobés de leur obligation se réfugie le plus souvent sous le prétextefallacieux d'une absence d'autorisation hiérarchique ouopposentsystématiquement des exceptionsàla divulgationdes informations sollicitées152(*).

La politisation des administrations publiques camerounaises,se présente de plus en plus comme un frein important au principe de divulgation maximale. De ce fait, on voit se dégager une survivance de la corruption au sein desdites administrations.

B- La survivance de la corruption au sein de certaines administrations publiques

La corruption est un phénomène à aux origines lointaines au sein de l'Etat camerounais.Elleapparaîtde plus en plus comme fessant partie de son l'ADN et ceux malgré la multitude des mesures préventives et même des sanctions adoptées par les pouvoirs publics pour lutter contre ce phénomène. En effet, dans le cadre de l'information du public, on observe que certains Agents publics exigent généralement des pots-de-vinet ceci en marge desTextes en vigueur. Ce phénomène qui gangrène la société camerounaise ne constitue pas un champ fertile a une véritable gestion transparente et participative en matière de finances publiques.Tel que souhaité par les populations de manière principale et les institutions du consensus de Washington secondairement.

.

* 150 La politisation est ici considérée comme le phénomène d'infiltration des considérations politiques au sein de la gestion des administrations publiques.

* 151 GANDO BAH (M), La politisation des administrations publiques en Afrique, Harmattan Guinée, p.23.

* 152 GOUDEM LEMENE (B), op.cit., p.446.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme