WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'exigence d'information du public en droit public financier camerounais


par Donylson Brown Seudieu tchinda
Université de Ngaoundéré  - Master 2 recherche  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- L'information

La définition de l' « information » est un exercice complexe au regard du fait que cette notion ne s'appréhende pas pareillement dans toutes les disciplines. Dans son sens étymologique, le vocable « information » se trouve tiré du verbe « informer ».  Ce verbe émane du latin « informare », qui signifie donner forme13(*)ou encore « façonner, instruire, se faire une idée de quelque chose »14(*). Ce concept signifie aussi « mettre au courant, faire savoir, annoncer, avertir éclairer, renseigner »15(*) . Le dictionnaire Le Petit Larousse définit l' « information » comme « un renseignement obtenu de quelqu'un ou sur quelque chose, ou une nouvelle communiquée par une agence de presse, un Journal, la radio, la télévision »16(*) . JACQUES ARSAC appréhendel'information comme la forme qui porte la connaissance et comme le véhicule de la pensée17(*). Il ressort que l'information est un outil capital pour la résolution des problèmes et la prise de décision,étant donné qu'elle constitue le fondement de la connaissance.

Du point de vue juridique, la définition de l'information revêt des réalités pratiques différentes selon que l'on se situe en droit privé ou en droit public18(*) . En droit privé, le concept occupe une place importante. C'est ainsi qu'en droit des obligations par exemple, l'information constitue l'un des aspects importants des relations contractuelles entre particuliers. En droit du travail, le droit du travailleur à l'informationapparaît comme la recherche de l'égalité entre le travailleur et son employeur19(*). Dans la procédurepénale, on note que l'information judiciaire est l'une des phases de la procédure au cours de laquelle le juge d'instruction pose des actes nécessairesà la manifestation de la vérité sur des faits constitutifs d'infraction afin de procéderà des inculpations.

S'agissant des disciplines de droit public telles que le droit administratif et le droit publicfinancier, qui sont ici les champs des normes retenus pour l'analyse de l'information du public, les essais définitionnelsrestenttoujours complexes. Mais les vagues de réformes qui s'imposentde plus en plus dans ces domaines20(*)à travers les impératifs de transparence et de bonne gouvernance nécessitentque l'information du public soit mécanique, que le citoyen en fasse la demande ou pas. On peut donc déduire que l'information en matière de droitpublic seconçoit comme le phénomène de partage des connaissances sur le passé, le présent et l'avenir de l'ensemble des activités qui ont trait avec la gestion des deniers publics.

* 13 Dictionnaire LE PETIT ROBERT, Pixel 2010, V. « Informer », P.982.

* 14 NKOUAYEP (L.C.P), «  le droit à l'information du citoyen local en droit public financier camerounais », RAFIP, n° (3&4), 2018, Pp.13- 14.

* 15 Ibid.

* 16  LE PETIT LAROUSSE, dictionnaire grand format, édition 1998, p. 550.

* 17(J) ARSAC, « Définition de l'information », Les tablettes d'OUROUK, n°2 ,2003, p .9.

* 18GOUDEM LAMENE (B), L'information du parlement en droit budgétaire camerounais, Thèse de doctorat /PhD en droit public, Université de Yaoundé II SOA,2013, p.12., In Long Christ Papy(N), op.cit., P.14.

* 19TCHAKOUA (J-M), « Pour le droit du travailleur à l'information », RASJ, vol .1, n°3 ,2003, Pp. 19-36.

* 20 En effet, depuis un certain temps, on constate une vague de réformes aussi bien en matière de gestion administrative qu'en matière de gestion financière, qui indiquent une véritable révolution culturelle pour les entités publiques.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme