WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'exigence d'information du public en droit public financier camerounais


par Donylson Brown Seudieu tchinda
Université de Ngaoundéré  - Master 2 recherche  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- L'intérêt de l'obligation de reddition des comptes

L'intérêt de l'obligation de reddition comptes consiste à assurer la transparence par la traçabilitétechnique de l'utilisation des moyens financiers mis à la disposition des pouvoirs publics, en comparaison avec les résultats escomptés ou réalisés.En d'autres termes, la reddition des comptes matérialise une certaine transparence de la gestion des fonds publics à travers la production d'un ensemble de document qui vont permettre d'établir une véritable évaluation de la gestion des finances publiques. Rendre compte, c'est donc informer, prévoir, anticiper dans le cadre du suivi-évaluation.

Par ailleurs, l'obligation de reddition des comptes se présente d'un intérêt important pour la gestion des finances publiques au Cameroun car, c'est un facteur qui contribue à la satisfaction de l'impératif de démocratisation de la gestion financière tant prônée par les bailleurs de fonds internationaux. Cette obligation, au-delà de permettre de dégager des responsabilités, vient ainsi faire peser une « épée de Damoclès » sur les gestionnaires des fonds publics dans le but de prévenir toute gestion malveillante des deniers publics. La dimension que prend cette obligation explique en n'en point douter sa portée considérable.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme