WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle des organisations internationales africaines au développement du droit international: cas de l'Union Africaine


par André OSAKANU DIMANDJA
Université de Lubumbashi - Licence en droit  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II L'UNION AFRICAINE ET LE DÉVELOPPEMENT DU DROIT INTERNATIONAL

Dans cette deuxième partie de notre recherche que se trouve la quintessence du présent travail. Nous allons essayer de retracer l'impact de l'Union Africaine au développement du droit international général (ONU), l'impact de l'Union Africaine au développement du droit international africain, pour atterrir avec les innovations de l'Union Africaine au développement du droit international.

SECTION 1 L'UNION AFRICAINE ET LE DÉVELOPPEMENT DU DROIT INTERNATIONAL GÉNÉRAL(ONU)

L'ONU apparaît comme le résultat inéluctable du déséquilibre socio-économique, politique et culturel survenu à la suite d'innombrables problèmes frappant l'humanité tout entière à l'occurrence les guerres même antérieures à celle-ci. Et elle a été créée sur les décombres de la Sociétés des nations.

Plusieurs buts et finalités lui ont été assignés, qui ce ramènent au désir de sauvegarder la paix et de la sécurité internationales.66(*)

La justification de l'ONU en tant que référence du droit international général est dûe à sa vocation universelle et, à l'étendue large de son champ de compétences. Aujourd'hui l'ONU est considéré comme le modèle par excellence d'une institution internationale, au sein de la quelle, se déroule les relations internationales. Elle pose des principes du droit international auxquels les autres Organisations internationalles se réfèrent et parfois trouvent leur fondement.

§1. RAPPORTS ENTRE L'UA ET L'ONU

Les rapports de l'Union Africaine et de l'ONU sont doubles : dans un premier sens l'ONU apparaît comme le fondement de l'UA et dans un second sens l'ONU devient complémentaire à l'UA

A. L'ONU COMME FONDEMENT DE L'UA

Il convient d'admettre que le fondement de l'Union Africaine est l'ONU. Dès lors que, cette première paraît naître en conformité de la seconde.

Il est prévu qu'aucune disposition de la Charte de l'ONU ne s'oppose à l'existence d'accords ou d'organismes régionaux destinés au maintien de la paix et de la sécurité internationales. Ce pendant, bien que l'Union Africaine se dote des compétences s'étendant au-delà du contexte du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Elle n'est pas néanmoins incompatible avec les Nations-unies.

B. LA COMPLÉMENTARITÉ DE L'UA ET DE L'ONU

On s'aperçoit du rapport complémentaire de l'ONU et l'Union Africaine dans les actes juridiques de l'une ou autre.67(*)

Dans l'exercice du mandat qui est le sien dans la promotion et le maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique, le Conseil de paix et de sécurité(CPS) coopère et travaille en étroite collaboration avec le Conseil de sécurité des Nations-unies, qui assume la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Le Conseil de paix et de sécurité coopère et travaille également étroitement avec les institutions compétentes des Nations-unies pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique.

* 66M. DRAIN, Rélations internationalles, éd. Larcier, Bruxelles, 2014, p. 151

* 67L'article 17 du PROTOCOLE RELATIF A LA CREATION DU CONSEIL DE PAIX ET DE SECURITE DE L' UNION AFRICAINE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway