Le rôle des organisations internationales africaines au développement du droit international: cas de l'Union Africainepar André OSAKANU DIMANDJA Université de Lubumbashi - Licence en droit 2023 |
I. LES INSTITUTIONS FINANCIÈRESL'Union Africaine est dotée des institutions financières suivante :1. La Banque africaine d'investissement (BAI) La BAI a pour but de favoriser la croissance économique et d'accélérer l'intégration économique en Afrique. Ses objectifs consistent :
financement de projets d'investissement dans les pays africains ;
la préparation, le financement et l'exécution de projets d'investissement.63(*) 2. Le fonds monétaire africain(FMA) Le FMA a pour but de faciliter l'intégration des économies africaines par l'élimination des restrictions commerciales et de fournir une plus grande intégration monétaire. Le FMA devrait permettre le regroupement des réserves des banques centrales et des monnaies nationales des États membres de l'UA. Il donne la priorité aux objectifs macro-économiques régionaux dans ses politiques d'octroi de prêt. Les objectifs spécifiques du FMA consistent notamment :
macro-économique sur le continent ;
3. La Banque centrale africaine (BCA) La BCA aura pour but d'élaborer une politique monétaire commune et une monnaie unique africaine en vue d'accélérer l'intégration économique. Ses objectifs consisteront :
permanente ;
C'est ici que s'achève le premier chapitre consacré aux généralités sur le droit international, droit international public et les Organisations internationalles, plus précisément l'Union Africaine. Nous venons de circonscrire les théories sur les Organisations internationales, leur origine, structure et fonctionnement tout en mettant un accent particulier sur l'Union Africaine. En présent, nous voudrions voir de quelle manière les Organisations internationalles africaines en général, et plus précisément l'Union Africaine contribue-t-elle au développement du droit international. * 63Guide de l'Union Africaine, Commission de l'Union africaine et État néo-zélandais, tous droits réservés 2022, pp. 118, 143. * 64Guide de l'Union Africaine, Op. Cit., P. 142. * 65Guide de l'Union Africaine, Commission de l'Union africaine et État néo-zélandais, tous droits réservés 2022, pp. 118, 142-143 |
|