WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion administrative et pédagogique des établissements et rendement interne des écoles: cas des lycées du département de la Kabbia au Tchad


par Kadakna BAISSANA
Université de Maroua - Master 2 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI. DÉFINITIONS DES CONCEPTS

Dans cette partie, notre objectif est d'expliciter les concepts-clés de l'étude afin de nous faire comprendre par les lecteurs. Nous essayons de clarifier le concept de gestion administrative, gestion pédagogique et rendement interne de l'école. Un accent particulier sera mis sur l'état de connaissances des recherches effectuées sur le phénomène de rendement interne dans les établissements.

VI.1. Gestion administrative

La gestion est l'art de diriger, d'administrer une entreprise ou un groupement en mettant en commun des moyens matériels et des ressources humaines et tout en tenant compte des capitaux mis en oeuvre afin d'atteindre un objectif précis de la façon la plus efficace possible.

Selon Ethier (2003) la gestion est l'ensemble des fonctions ou champ d'études, de recherche et d'intervention, qui s'applique de manière générale à des organisations oeuvrant dans n'importe quel secteur d'activité, de caractère public ou privé, lucratif ou non, et de manière particulière. Le mot gestion renferme selon l'auteur, une multitude diversités de notions, mais l'élément central est la manière d'aménager les ressources de l'organisation et de coordonner les efforts de ses membres en vue de la meilleure réalisation possible de sa mission et de ses objectifs. Autour de ce noyau central s'est constitué, un ensemble de connaissances et de pratiques relatives aux comportements des organisations, aux comportements des individus et des groupes au sein des organisations, relatifs également à ces processus touchant les ressources de l'organisation, acquisition, transformation, contrôle, distribution. Souvent, l'accent étant mis, d'une part, sur les qualités et de créativité de leadership du gestionnaire plutôt que sur ses connaissances.

Lefèvre (2014 :28), note que la gestion administrative un « art ou une action, qui permet de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement, de la contrôler, il s'applique à tous les domaines d'activité de l'entreprise». Il conduit à obtenir des personnes que les tâches soient accomplies dans les meilleures conditions. Il recouvre toutes les fonctions attachées à l'entreprise comme l'organisation de la production, la gestion des ressources humaines, le développement, la recherche ou l'innovation. L'administration renvoie aux théories relatives tantôt aux organisations tantôt aux stratégies qui impliquent l'entreprise dans la gestion et l'animation de ses différentes ressources au regard de ses objectifs. C'est une réponse alternative au fonctionnement des entreprises charismatiques ou paternalistes, c'est une démarche de rationalisation de l'action organisée, dans les entreprises confrontées à une complexification accrue des contraintes, tant au niveau humain que technique.

Lamia Tshikuna Tshituka (2007) définit la gestion administrative comme l'ensemble des actes tendant, dans le cadre de la politique prévisionnelle définie, à déclencher, suivre et contrôler le fonctionnement à court et à moyen termes des éléments dont dispose l'entreprise pour atteindre les buts fixés. Pour lui, gérer, c'est dont mettre en oeuvre tous les éléments à la disposition de l'entreprise en vue de réaliser le but fixé ; gérer, c'est aussi piloter un processus que prend un problème à l'état ou le gestionnaire, pour le conduire au seuil de décision ; gérer c'est donc organiser un processus de prise de décision et de telle façon que cette décision soit prise en un temps opportun par les personnes les mieux placées et ayant autorité pour la prendre en intégrant toutes les données et paramètres nécessaires à la qualité de cette décision. La gestion implique donc les règles qui régissent les processus et n'anticipe pas la solution. Gérer ne consiste pas à élaborer d'abord des règles capables de résoudre tous les cas susceptibles de se présenter puis ensuite de les appliquer aux situations. Gérer c'est élaborer des règles à appliquer afin que, pour chaque cas, la meilleure solution soit trouvée, retenue et appliquée. La direction administrative coordonne, dirige, et exerce un contrôle de la gestion sur les services placés sous son autorité.

Pour nous, la gestion administration est l'ensemble d'activités qui consistent à former un tout organisé en vue de l'atteinte des buts et d'en assurer le fonctionnement de l'évolution. C'est donc l'ensemble des idées, des techniques, des méthodes et des procédures utilisées par une organisation pour gérer ses ressources humaines et matérielles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci