WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politiques publiques et lutte contre la dépendance alimentaire dans la province du Haut-Katanga


par Pascal Ilunga Ngoy
Universite de Lubumbashi/ UNILU - Licence Economie de developpement 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7.3. Modes d'exploitation du sol

Tous les modes existent dans la province du Haut-Katanga. C'est ainsi que l'on rencontre les régimes classiques et les attributionscoutumières dans les concessions perpétuelles.

Les régimes des grandes sociétés (concessions minières et pastorales). Les régimes d'usufruit, métayage et le fermage se rencontrent sporadiquement.

2.7.4 Types d'agricultures

On distingue trois types d'agricultures pratiquées au Haut-Katanga, l'agriculture :

a. Traditionnelle

b.Paysanne

c.Capitaliste

a. Agriculture Traditionnelle

Appelée encore agriculture itinérante, elle est principalement vivrière et caractérisée par l'utilisation des outils rudimentaires(houes et machettes) et recourt a des longues jachères, les brûlis et la rotation de culture.

Ces techniques limitent la production, ce qui fait que toute la population passe à l'autoconsommation.

b. Agriculture Paysanne

C'est une forme intermédiaire entre l'agriculture traditionnelle et celle dite capitaliste. Dans ce type d'agriculture, on y pratique certaines cultures dites d'exploitation. Il y a utilisation des intrants améliores, tel que les semences et a l'heure actuelle, elle est devenue mixte.

c. Agriculture Capitaliste

Elle est également agriculture moderne de plantation d'exploitation. Elle fut a l'origine de l'oeuvre des colons, suite au développementmonétaire et a l'essor démographique de 1905.

Elle a été créée par les colonisateurs pour le développementéconomique. Elle est caractérisée par l'utilisation de la main d'oeuvre salariale, parfois permanente ou saisonnière.

Elle est souvent du type monoculture et intègre des plantationsmécanisées et les moyens de transformation. Les techniques qui sont modernes. La gestion est basée sur des informations comptables, les capitaux investis sont souvent importants, des rendements obtenus sont loin plus élevés que ceux enregistrés dans les deux types précédents.

Ce type se base aussi sur des recherches scientifiques surtout en matière agronomique. Elle utilise les intrants agricoles, les engrains chimiques et les produits phytosanitaires. La quasi-totalité de la production est commercialisé.

2.8. Missions de l'agriculture

L'agriculture bien plus que les autres activités est dépendantes de l'espace, elle occupe toujours une abondante main d'oeuvre, elle participe au commerce régionale et internationale (échange de produits agricoles et agroalimentaires).51(*)

Avec comme but principale chercher àrésoudre le problème alimentaire de la population environnante et des environs, en résolvant aussi quelques problèmes sociaux (emploi et autre).

* 51 Mutombo KYAMAKOSA, Economie rurale, inédit G3 ECO/UNILU, 20O8-2OO9, P.34

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite