WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politiques publiques et lutte contre la dépendance alimentaire dans la province du Haut-Katanga


par Pascal Ilunga Ngoy
Universite de Lubumbashi/ UNILU - Licence Economie de developpement 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7. SITUATION AGRICOLE AU HAUT-KATANGA

2.7.1.Aperçu particulier sur la politique agricole auKatanga47(*)

La politique agricole désigne l'ensemble des mesures, décisions et actions délibérées de pouvoir public prises ou menées en vue d'orienter les activités agricoles dans un sens jugé souhaitable48(*).

Les immenses richesses minières au Katanga font souvent perdre de vue le rôle que l'agriculture est appelée à jouer dans la relance économique de cette province.

C'est ce qu'expliqué en partie le fait qu'en dépit de ses énormes potentialités, le Katanga est encore loin de satisfaire ses besoins en produits vivriers, l'enclavement du centre de la province restreint l'accès aux infrastructures collectives, limite les possibilités d'écoulement des surplus agricoles et constitue un frein au développement économique.

Mais aujourd'hui le gouvernement provincial commence à investir dans ce secteur agricole pour lutter contre la famine et la malnutrition. Nous voyons les tracteurs et autres engins pour réhabiliter les routes dans l'écoulement des produits agricole vers le centre urbains.

Il est plus que temps d'étudier les possibilités et les conditions de l'exploitation de potentialité agricole en vue d'un développement harmonieux de la province du Katanga.

La politique agricole est profondément influencée par les mutations de l'agriculture et doit être complètement réorienté devant la transformation psychologique du monde antérieur, les interventions de l'état dans le monde agricole sont tout d'abord potentielles et limitées.

La politique agricole du Haut Katanga tourne autour des stratégies ci-après49(*) :

vAugmenter la production pour garantir l'autosuffisance alimentaire et promouvoir l'exportation de l'excèdent, réduire les importations ;

vGénérer le revenu pour lutter contre la pauvreté ;

vCréer les emplois ;

vRelancer les exportations ;

vContribué au PIB ;

vPromouvoir le travail agricole de la femme.

L'agriculture est libérale, l'état est censé jouer un rôle normatif et doit encourager l'investissement privé des tous les secteurs aux mêmes pieds d'égalité, que chaque secteur prenne la part qui lui revient selon les diagnostics de son avantage.

2.7.2. Les vocations agricoles du sol

Il est l'élément moteur pour qu'on parle de l'agriculture jusqu'en 1982, les terres arables inutiliséesreprésentent selon les estimations 5 millions à 1,4 milliards d'hectares dans le pays en développement.50(*)

Dans notre province, il existe un déséquilibre entre la population et les réserves de terres comme nous les savons, le climat et la végétation sont interdépendants avec le sol.

* 47 OTERA AHOKA ; Le produit agricole et la sécurité alimentaire dans le Katanga

* 48 MUTOMBO K-M notes de cours d'économie rurale, inédit

* 49 OTERA A, op cit.P.38

* 50 Prof SOLOTSHI, Cours de géographie économique, inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle