WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Statut du juge constitutionnel en droit positif congolais


par Roger Tshitenge Kamanga
Université de Kinshasa - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Intérêt de l'étude

Aborder la question du Statut du Juge Constitutionnel en droit positif congolais n'est donc pas sans intérêt. Il est classique de dire que le sujet présente un intérêt théorique et pratique.

En effet, étudier le Statut du Juge Constitutionnel en droit positif congolais, c'est à coup sûr, s'inscrire dans la logique moderne du droit constitutionnel qui voit dans cette branche du droit public un phénomène généralisé de constitutionalisme de tous les droits et de tout le Droit.

C'est aussi marquer l'actualité du sujet surtout en cette période où cette juridiction constitutionnelle enfile sa nouvelle robe.

Il faut noter que l'intérêt de notre étude portera sur trois points essentiellement à savoir ; sur le plan personnel ; sur le plan scientifique et sur le plan sociétal.

ï Au niveau personnel

En tant que juriste en formation, le milieu dans lequel nous avons longtemps évolué nous a sitôt habitués à prendre goût à certains débats sur le problème afférant au renouveau constitutionnalisme africain particulièrement à la question du Statut du Juge constitutionnel. C'est ce qui a été la goutte qui a fait déborder les vases de notre curiosité scientifique dans le domaine de Droit constitutionnel.

ï Au niveau scientifique et théorique

Ce travail consiste à éclairer sur des conditions d'ordre théorique et de dissiper aussi bien les malentendus théoriques en rapport avec la question sur le Statut du Juge constitutionnel dans sa sève et de donner aux chercheurs des informations nécessaires à ce sujet.

ï Au niveau sociétal et pratique

Comme nous l'avions évoqué dans les lignes qui précèdent, diverses doctrines ses heurtent sur cette question et même pour la plupart mettant de côté la philosophie du droit pour se baser sur le sentiment d'appartenance.

Cette étude permettra aux différentes couches sociales de se sentir en sécurité d'exercer leurs droits devant le Juge constitutionnel.

Et permettre aussi de déceler les faiblesses du Statut de ce juge.

Alors l'intérêt pratique de cette étude consiste à élucider principalement l'impact du statu du juge constitutionnel sur l'exercice de son ministère et sur l'organisation et le fonctionnement de la justice constitutionnelle, de manière générale.

C'est ce que tend à préconiser cette étude.

6. Plan sommaire

Ce travail est scindé en deux parties dont l'une aborde la conceptualisation du Juge constitutionnel et la seconde partie la mise en oeuvre du Statut du Juge constitutionnel.

Dans la première partie il est décrit la conceptualisation du Statut du Juge constitutionnel (Chapitre I), le Juge constitutionnel dans les traditions juridiques (Chapitre II), repères historique du Juge constitutionnel congolais.

Dans la deuxième partie, il s'agira d'analyser le statut du juge constitutionnel (Chapitre I), la mise en oeuvre du Statut du Juge constitutionnel (Chapitre II) contraintes et perspectives liées au Statut du Juge constitutionnel.

La conclusion rendra compte des résultats de la recherche et donnera des éléments de réponse précises à la question de savoir les hésitations qu'affiche encore la justice constitutionnelle congolaise et proposera des perspectives pour consolider le Statut du Juge constitutionnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore