WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesure de la perception de la qualité de service en ligne (le commerce electronique)


par Cardenas Vega Ruth
Université Montpellier 1 - Master 2 en Marketing et Ventes - Spécialité Relation Client 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I

CONSTRUCTION D'UN OUTIL DE MESURE DE LA PERCEPTION DE LA
QUALITÉ DE SERVICE EN LIGNE

Dans la partie précédente, nous avons présenté le cadre théorique dans lequel nous développons tout ce qui concerne les bases théoriques à propos de la perception de la qualité de service, du commerce électronique et des outils de mesure existants actuellement. Toute cette base théorique a été traitée et analysée afin de reprendre les concepts les plus importants et les plus appropriés pour commencer le processus d'élaboration de l'instrument qui va servir à mesurer la qualité de service dans un environnement électronique.

Nous considérons qu'il est pertinent de réaliser la construction de l'échelle d'attitude de « la perception de la qualité de service dans le commerce électronique », en nous basant sur le principe suivant : considérer les attitudes comme la représentation graphique ou statistique de l'esprit du consommateur par rapport à un produit, un service, une marque, une entreprise, etc. L'intérêt que nous portons à ce sujet vient du fait que la perception de la qualité est un phénomène changeant dû à différents facteurs ; l'être humain perçoit des stimuli externes tels que : l'encombrement d'informations, la banalisation des produits/services, la saturation de la publicité et des stimuli internes tels que la préférence, l'état d'esprit, etc...

Ainsi, la mesure de cette perception est essentielle pour les situations de marketing. Fréquemment, la stratégie de produit, le processus de servuction et l'amélioration de l'entreprise se basent sur des informations récoltées auprès des consommateurs : leurs opinions, leurs besoins, leurs perceptions, leurs attentes, etc... L'entreprise travaille afin de satisfaire les besoins et d'être à la hauteur de leurs expectatives. Souvent, la mesure des perceptions sert de support pour évaluer si le consommateur se sent satisfait ou non et pour identifier les carences et les erreurs de l'entreprise. De plus, la relation supposée entre les perceptions et le comportement aide à la prédiction de la décision d'achat des produits/services.

Selon la problématique définie auparavant, dans ce mémoire nous cherchons une réponse, une explication et/ou une solution qui nous amène à comprendre comment mesurer la qualité de service dans le commerce électronique. C'est la raison pour laquelle dans cette deuxième partie nous allons suivre la démarche suivante afin de construire un outil qui serve à mesurer la qualité dans ce contexte :

Les phases à suivre:

1. Les fondements Théoriques : Présentation et Analyse de la littérature à propos du sujet

49

2. Sélection des dimensions de la perception de la qualité de service dans le commerce électronique.

3. Analyse et présentation des dimensions, des composants et des items de la perception de la qualité de service dans le commerce électronique.

4. Révision des items

5. Présentation du questionnaire (Echelle Matrice)

6. Pondération des Items de l'échelle de mesure - Sondage

7. Présentation des coefficients des items.

1.Construction de l'Echelle de Mesure 1.1. Les Fondements Théoriques

La perception de la qualité de service prend une place de plus en plus importante dans la dynamique commerciale des entreprises car c'est l'avis du consommateur qui compte pour ces dernières. Ainsi, s'il est important d'étudier le comportement du consommateur face aux processus d'achat, il est primordial aussi de comprendre comment sa perception de la qualité de service l'influence.

Dans ce sens, nous prenons la perception comme la captation et le traitement des stimuli obtenus de l'environnement dans lequel l'individu habite, des expériences personnelles et des facteurs spéciaux qui peuvent être très complexes. En général, le terme « perception » désigne un état de disposition psychologique, acquis et organisé à travers l'expérience qui incite l'individu à agir d'une certaine manière face aux personnes, aux objets ou aux situations déterminées.

De cette manière, nous présenterons ensuite les fondements théoriques sur lesquels nous justifions l'élaboration de l'outil de mesure. En effet, nous allons aussi présenter les spécificités des mesures utilisées auparavant afin d'opérationnaliser ce concept. L'analyse des études menées relatives à ce thème de recherche montrera que la majorité des auteurs s'accorde sur la définition conceptuelle et les modélisations de la perception de la qualité de service.

1.1.1. Les Principales définitions de la Perception de la Qualité de Service

Le terme « perception » et son approfondissement représentent la partie la plus intéressante de notre étude. Ce concept, même s'il semble facile à comprendre, reste difficile à opérationnaliser et à mesurer. C'est la raison pour laquelle nous allons faire la synthèse des nombreuses définitions existantes dans la littérature, que nous avons déjà développées plus explicitement dans le chapitre I de la première partie. Dans cette partie, nous allons surtout repérer les notions principales qui constitueront les dimensions initiales de l'échelle d'attitude.

50

51

Comme nous avons déjà mentionné auparavant, la qualité de service a été étudié dans trois courants différents : L'école américaine (Parasuraman, Zeithaml et Berry), l'école française (Eiglier et Langeard) et l'école nordique (Grönroos). Etant donné que nous avons déjà traité ce sujet amplement dans le premier chapitre de la partie précédente, nous ne présenterons qu'un résumé de toutes ces définitions. Nous avons élaboré deux tableaux afin de présenter les définitions des deux points de vue différents.

Dans cette optique, dans le tableau N° 2.1 nous présentons les définitions de qualité de service à partir de la perception du consommateur. Les auteurs de ce groupe se basent sur le fait que la qualité de service est uniquement déterminée par cette dernière. De même, ils repèrent les termes-clefs tels que le jugement, la satisfaction et l'accord des clients pour définir la perception de la qualité.

Tableau N° 2.1 : La Qualité de Service à partir de la perception du
consommateur

Auteur(s) Définition

Zeithaml (1988) Le jugement du consommateur concernant le degré d'excellence ou de supériorité attribué à une entité

Collet et autres

(1989) La conformité aux besoins réels du consommateur

Eiglier et
Langeard

(1993)

Un service de bonne qualité, est celui qui dans une certain situation, satisfait le consommateur

Zimmerman et
Enell (1993)

Le degré selon lequel le service satisfait avec succès les besoins des consommateurs, elle est déterminée par certaines caractéristiques du service que le consommateur reconnait comme des bénéfices pour lui

Heckmann

(2004)

Le jugement global du consommateur à propos de l'excellence ou la supériorité du service rendu

Par ailleurs, dans le tableau N° 2.2, nous présentons les définitions de qualité de service en nous basant sur deux aspects : les expectatives et les perceptions du consommateur. C'est ainsi que les auteurs de ce deuxième groupe ont déterminé la définition de la qualité de service comme la comparaison, combinaison, différence ou écart entre les expectatives (les attentes, les désirs et/ou les besoins selon l'esprit du consommateur) et la perception résultant du service rendu (fait réel).

52

Tableau N° 2.2 : La Qualité de Service à partir des expectatives et de la
perception du consommateur

Auteur(s) Définition

Lewis et
Booms (1983)

La divergence entre expectatives et perceptions du résultat, c'est-à-dire, le résultat d'une évaluation où le consommateur compare l'expérience perçue du service et les expectatives qu'il avait pendant l'achat...C'est une mesure du niveau de service rendu et de ses expectatives sur une base consistante.

Grönroos

(1983)

La qualité de service dépend de la comparaison du service attendu et du service perçu. De ce fait, la qualité est le résultat d'un processus d'évaluation en continu.

Parasuraman
et autres

(1985)

La comparaison des expectatives du consommateur avec le résultat actuel du service rendu.

Zeithaml

(1992) Le résultat de comparaison des expectatives et perceptions

Rust et
Oliver(1994)

Le résultat de l'écart perçu par le consommateur entre ses expectatives et sa perception du résultat.

Ensuite, avec l'avance des technologies, de l'évolution et de l'adaptation de l'homme à de nouveaux besoins, un nouveau contexte émerge pour la définition de la perception de la qualité de service : le commerce électronique. L'une des premières conceptualisations dans ce contexte a été faite par Zeithaml, Parasuraman et Malhorta (2002) ; ils proposent un nouveau terme : « e-qualité ». Selon eux, ce terme correspond au « degré selon lequel un site Web facilite un magasinage, un achat et une livraison efficace et efficiente des produits ». Une autre définition proposé par Sloïm (2003) détermine la qualité de service dans le commerce électronique comme la « résultante de la conjonction d'un bon fonctionnement technique, d'un réel potentiel de séduction et du respect des promesses affichées ».

Ces différentes définitions nous ont permis de conclure que cette perception de la qualité correspond à un construit psychologique dont les traits ressemblent à ceux d'une attitude. Nous retenons quelques idées primordiales qui nous serviront pour commencer à construire l'échelle d'attitude :

? Prendre la perception comme le processus par lequel le consommateur donne un sens à son entourage (sensible à sa perception).

53

? Il faut savoir que le consommateur intègre toute l'information sensorielle avec des éléments cognitifs comme par exemple les souvenirs, les expériences, les connaissances pour construire sa perception.

? Un élément très lié au processus perceptuel est le comportement, en ce sens que la perception est capable de générer des conduites en fonction de ce que le consommateur perçoit.

? L'attitude du consommateur est fonction de sa perception.

1.1.2. Les Principaux Modèles Multidimensions de la Perception de la Qualité de Service

Des chercheurs et des spécialistes ont proposé différents modèles multidimensionnels de la qualité de service traditionnel ainsi que du service en ligne (voir point 1.2. du chapitre I de la première partie). En faisant une analyse des dimensions les plus importantes pour mesurer la qualité de service, nous arrivons à la conclusion que la perception de la qualité de service, même dans un environnement électronique, est une variable multidimensionnelle. Les principales variables qui se lient à la perception de la qualité de service sont : l'image, l'intention d'achat, la préférence et la satisfaction.

Tableau N° 2.3

Synthèse de la Qualité de Service par Dimensions et par Auteurs

 

Auteurs

DIMENSIONS

Grönroos (1984)

Parasuraman,
Zeithaml et Berry

(1985)

Parasuraman,
Zeithaml et Berry

(1991)

Eiglier et Langeard

(1989)

Dimensions techniques ou de résultat, c'est ce que le client reçoit « the what » ( le pourquoi). Elle est directement liéé au résultat.

Eléments tangibles

Eléments tangibles

La QDS rendu comme résultat final

Fiabilité

Fiabilité

Capacité de réponse et d'attention

Capacité de réponse et d'attention

Professionnalisme

Sécurité (Comprend courtoisie, crédibilité, professionnalisme et sécurité)

La qualité des éléments qui influencent dans le processus de servuction

Dimensions fonctionnelles (opérative), c'est le processus de service, ce que le client perçoit « the how » (le comment du service). Elle est fondée sur le jugement du consommateur sur la manière dont le contenu de service lui est transférée par le prestataire

Courtoisie

Crédibilité

Sécurité

Accessibilité

Empathie (Comprend accessibilité, communication et connaissance du client)

La qualité du processus de la prestation du service

Image corportive

Communication / Information

Connaissance du client

Source: Grönroos (1984), Parasuraman, Zeithaml et Berry (1985 et 1991) et Eiglier et Langeard (1989)

54

Ces auteurs ainsi que d'autres proposent un ensemble de dimensions à travers lesquelles ils expliquent comment est perçue la qualité de service (traditionnel) par le consommateur. Ces chercheurs ont mené leurs études dans diverses directions ; chacun d'eux présente une approche différente, et en conséquence, un ensemble de dimensions différentes. Dans le tableau N° 2.3, nous présentons un tableau synthétique afin de pouvoir comparer les dimensions proposées par certains auteurs renommés qui ont abordé ce sujet.

1.1.3. Les échelles de mesure de la qualité de service électronique

Pour nous situer plus précisément dans le champ d'étude de la perception de la qualité de service dans un environnement électronique comme c'est le cas de ce mémoire, nous présentons le tableau N° 2.4, un tableau comparatif des échelles de mesure qui ont été proposées.

Tableau N° 2.4 - Comparaison des échelles de mesure de la qualité de service

électronique

Échelle Auteurs Nbre. Dimensions Autres variables Échantillon

items mesurées

.ComQ Wolfinbarg

er et Gilly

(2002)

14 -Design

-Service consommateur -Fiabilité / Respect des engagements -Sécurité / vie privée

-Satisfaction -attitude envers le site

-Intentions de fidélité

-Qualité de service globale

1013 répondants issus d'un panel consommateur

SITEQUAL Yoo et

Donthu

(2001)

9 -Facilité d'utilisation

-Design -Rapidité du processus

-Sécurité

-Attitude envers le site

-Fidélité au site -« Capital » du site -Intention d'achat -Intention de revisite du site

47 étudiants devant évaluer 4 sites Internet marchands de leur choix

WEBQUAL (4)

Barnes et Vidgen (2001a)

22 -Qualité de

l'information --Qualité de l'interactivité (confiance, empathie) Utilisabilité du site (utilisabilité, design)

380 questionnaires sur 3 sites de librairies en ligne, évaluations par des étudiants.

SERVQUAL Zeithaml Parasuram an et Malhotra (2002b)

-Efficacité -Fiabilité -Respect des engagements -respect de la vie privée

-Réactivité -Compensation Contact

Source : G. Bressolles, La Qualité de Service Traditionnelle versus La Qualité de Service Electronique : Similarités, Différences et Voies Futures de Recherche (2002)

Ces échelles de mesure cherchent, en définitive, à évaluer le processus d'achat, lequel commence avec la recherche d'informations jusqu'à la livraison et le service après-vente. Plusieurs de ces dimensions ont été réétudiées et validées par les chercheurs spécialistes en ce sujet. Par ailleurs, nous retrouvons dans plusieurs de ces échelles, l'esthétique du site ainsi que la sécurité. En effet, pour le consommateur la consultation d'un catalogue esthétique et sûr est toujours plus agréable ; cela représente une partie de leur perception de la qualité de service.

1.2. Sélection des dimensions de la perception de la qualité de service dans le commerce électronique

La construction de la présente échelle d'attitude est l'instrument qui va nous permettre de mesurer la variabilité affective, conative et cognitive à propos de la qualité de service en ligne. C'est ainsi que nous présentons l'objet à mesurer : « La perception de la qualité de service en ligne », à partir duquel nous allons étudier l'attitude du sujet (consommateur). Dans cette optique, nous prenons en compte la détermination du sujet : sa prédisposition organisée pour penser, réfléchir, sentir, percevoir et agir face à tel objet.

Dans cette perspective, pour commencer l'élaboration de l'échelle d'attitude, nous déterminons l'attitude en étude à travers trois dimensions:

? Dimension cognitive

La dimension cognitive fait référence aux connaissances, croyances et á la compréhension que l'individu (consommateur) a par rapport à l'objet d'étude (la perception de la QdS). On l'appelle souvent composant des croyances et s'exprime par des affirmations du genre « nous croyons que le produit X est... », « Je sais que le produit X... ».

? Dimension affective

Celle-ci concerne les goûts, les sensations, les sentiments et les préférences que l' objet d'étude provoquent sur le sujet (consommateur). On l'appelle souvent composant des sentiments et elle s'exprime par des affirmations du genre « Je n'aime pas le produit X», « L'annonce Y est mauvaise », « Je préfère le produit X au produit Y ».

? Dimension conative

Celle-ci fait référence à l'intention d'achat et au comportement réel d'achat des individus. Elle fait allusion à la prédisposition de l'individu pour entreprendre une action avant la décision réelle d'achat.

55

Cependant, pour la construction de cette échelle, nous proposons d'autres dimensions (qui d'une manière ou d'une autre sont comprises dans les trois dimensions déjà mentionnées) mais qui expliquent et reflètent mieux l'opinion du consommateur par rapport à l'objet d'étude.

Comme nous l'avons déjà affirmé auparavant, en partant des définitions des différents auteurs que nous avons énoncés, nous retenons les mots qui réapparaissent le plus souvent. Nous les avons utilisés pour commencer la recherche et l'analyse des dimensions liées au concept à étudier. Il est important de rappeler que nous avons regroupé des mots qui ont une forte relation et qui font référence à la même acception.

Tableau N° 2.5 - Dimensions de la qualité de service électronique

Dimensions de

la qualité de Références
service

électronique

Disponibilité et contenue de l'information

Sur la qualité de service électronique :

Barnes et Vidgen, 2001a; Swinder et al., 2002; Wolfinbarger et Gilly, 2002.

Sur l'efficacité, la satisfaction, l'attitude envers le site : Boulaire et Mathieu, 2000; Chen et Wells; Donthu et Garcia, 1999; Dholakia et Rego, 1998; Eighmey, 1997; Korgankar et Wolin, 1999; Liu et Arnett, 2000; Muylle et al., 1999; Szymanski et Hise, 2000.

Facilité d'utilisation (usability)

Sur la qualité de service électronique :

Barnes et Vidgen, 2001a; Yoo et Donthu, 2001; Wolfinbarger et Gilly, 2002.

Sur l'efficacité, la satisfaction, l'attitude envers le site : Eighmey, 1997; Drèze et Zufryden, 1997; Ghose et Dou, 1998.

Design Sur la qualité de service électronique :

Barnes et Vidgen, 2001a; Yoo et Donthu, 2001.

Sur l'efficacité, la satisfaction, l'attitude envers le site : Boulaire et Mathieu, 2000.

Fiabilité/ Respect des engagements

Sur la qualité de service électronique :

Swinder et al., 2002; Wolfinbarger et Gilly, 2002; Zeithaml et al., 2002

Sur l'efficacité, la satisfaction, l'attitude envers le site : Dholakia et Rego, 1998; Liu et Arnett, 1999.

Sécurité/ Respect de la vie privée

Sur la qualité de service électronique :

Barnes et Vidgen, 2001a; Swinder et al., 2002; Yoo et Donthu, 2001; Wolfinbarger et Gilly, 2002; Zeithaml et al., 2002.

Sur l'efficacité, la satisfaction, l'attitude envers le site : Korgankar et Wolin, 1999; Novak, Hoffman et Yung (2000); Szymanski et Hise, 2000.

Source : G. Bressolles, La Qualité de Service Traditionnelle versus La Qualité de Service Electronique :
Similarités, Différences et Voies Futures de Recherche (2002)

Par rapport à ce sujet, nous avons pu constater que, différents chercheurs proposent leurs échelles de mesure. Cependant, comme nous pouvons le voir dans le tableau N° 2.4, presque tous ces chercheurs ont identifié les mêmes dimensions à mesurer

56

et analyser. La plupart d'entre eux coïncident dans leurs dimensions (parfois, nommées d'une manière différente) telles que la disponibilité et le contenu de l'information, la fiabilité ou le respect de l'engagement, la sécurité, la facilité d'utilisation et le design. Nous pouvons ainsi noter que ces dimensions se sont répétées dans les échelles de mesure présentées. Bien entendu, la ressemblance des dimensions est due au fait que tous ces auteurs se sont basés sur les principaux critères utilisés par les consommateurs. Ceux-ci servent pour évaluer sa perception de qualité de service. Dans le tableau N° 2.5 nous présentons les références, c'est-à-dire, les auteurs qui ont étudié de différents points de vue les mêmes dimensions dans leurs échelles de mesure.

Nous nous sommes aperçus que cette manière particulière de mesurer la perception de la qualité de service n'est pas pratique et que les dimensions présentées ainsi peuvent générer de la confusion chez le consommateur. Par exemple, la dimension de facilité d'utilisation peut se présenter à travers plusieurs étapes lors du processus d'achat dans la recherche d'informations, dans la commande, dans le paiement, etc... Aussi, au moment de répondre aux items, va-t-il le faire en fonction d'un de ses souvenirs (de la facilité d'utilisation pendant l'une des étapes mentionnées) et nous n'allons pas pouvoir mesurer avec certitude quelle est sa perception.

Figure N° 2.1 : Le Processus d'achat en ligne

Source : Mémento - Le e-marketing, Viot Catherine, 2006

C'est la raison pour laquelle, nous proposons une manière différente de mesurer la perception de la qualité de service, en nous basant principalement sur le processus d'achat en ligne ; En effet, c'est à travers le processus d'achat en ligne que le consommateur forme sa perception de qualité de service. Aussi, nous avons réalisé une analyse de chacune des étapes du processus d'achat en ligne (voir Figure N° 2.1) afin d'extraire certaines dimensions et composants en fonction dans ce dernier. De même, nous pensons qu'il est plus cohérent de présenter les dimensions dans

57

l'ordre du processus d'achat en ligne, afin de faciliter le processus mental-cognitif du consommateur au moment d'évaluer les items.

Du processus d'achat, nous ne prenons pas en compte l'identification du problème (étape 1) car dans cette étape, le consommateur n'a pas encore commencé à définir la perception de la qualité de service. Sinon, c'est dans l'étape de recherche de l'information qu'il va commencer à créer l' image de l'entreprise à évaluer et de la même manière, il va continuer à l'évaluer dans toutes les étapes suivantes.

Cependant, pour mesurer la perception de qualité de service, il n'y a pas que ce processus : il est important de prendre en compte d'autres aspects. Ces derniers font référence aux spécifications minimums (lisibilité, visibilité, etc...) que le consommateur espère trouver dans un site web marchand qui offre un service en ligne.

C'est ainsi que nous proposons quatre dimensions :

? La dimension Basique, c'est la dimension générale, qui est évaluée à tout moment car il s'agit des caractéristiques techniques de la page web.

? La dimension Informationnelle, celle-ci prend en compte la perception du consommateur pendant l'étape 2 du processus d'achat (voir figure N° 2.1),

? La dimension Décisionnelle, cette dernière comprend tout ce que le consommateur perçoit pendant les étapes 3, 4 et 5 du processus d'achat (voir figure N° 2.1)

? La dimension Support, qui concerne l'étape 6 mais aussi tout ce qui constitue le support pendant toute la démarche d'achat.

1.3. Analyse et présentation des dimensions, des composants et des items de la perception de la qualité de service

Après avoir choisi les dimensions qui vont composer cette échelle, dans cette partie nous présentons une analyse de chacune des dimensions ainsi que les composants et les items correspondants.

Basique

La dimension « basique » est composée de tout ce qui concerne l'utilisation et l'appréciation du site marchand, c'est-à-dire, tout ce que le consommateur perçoit pendant toutes les étapes du processus d'achat en ligne, dès la page d'accueil et jusqu'à la fin de la commande. Cette dimension va servir à mesurer si la perception des règles de bases d'un site marchand est conforme à l'avis du consommateur. Ainsi, nous estimons que les composants de cette dimension sont :

58

? Le graphisme : dans ce composant, nous allons mesurer comment est perçue la charte graphique du site marchand, c'est-à-dire, l'appréciation à propos des sons, des musiques, des flash, des pop-up et d'autres interstitiels ainsi que d'images et de textes exposés. Ainsi, les items concernant ce composant sont :

1. J'adore la structure de la charte graphique de ce site web.

2. A mon avis, le Menu de Navigation est complet et il ne manque aucune option.

3. Dans ce site, je ne trouve pas de bugs.

4. Les sons/musique/flash de ce site ne dérangent pas ma navigation, s'ils existent.

5. Je me sens à l'aise avec les pop-ups ou animations de ce site.

6. Je juge défavorablement les textes longs de ce site web

7. La taille et la résolution utilisées dans la page et les images contenues dans ce site web sont adéquates.

? L'ergonomie : dans ce composant, nous allons mesurer le degré de simplicité du site pendant la navigation du consommateur. Ainsi il comprend le temps de téléchargement, la profondeur du site, la visibilité, etc... Les items de ce composant sont :

8. Je pense que la quantité de niveaux de profondeur du site est pertinent pour une navigation facile.

9. Je crois que l'organisation du Menu de Navigation est adéquate.

10. Je n'ai presque pas ressenti de temps d'attente pour le chargement des pages de ce site web.

11. Je crois que les polices de caractères utilisées dans ce site sont appropriées.

12. J'apprécie les combinaisons des couleurs de ce site car elles ne me font pas mal aux yeux.

13. J'ai bien aimé la proposition d'aide à la navigation

14. Je trouve que ce site est lisible et la navigation en est facile.

15. Je crois que cette page fonctionne bien quel que soit le navigateur : Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari, Opera, Netscape Navigator, Google Chrome, etc...

16. Je pense que cette page a une apparence moderne

Dimension Informationnelle

La dimension « informationnelle » est composée de tout ce qui concerne l'information dans le processus de recherche : la qualité de contenu, la facilité de recherche, la pertinence, l'importance, la validité, et le polymorphisme (le format

59

dans lequel se présente l'information), etc... Dans cette dimension nous allons mesurer tout ce que le consommateur perçoit pendant l'étape de préachat, c'est-à-dire ce qu'il ressent pendant sa recherche d'informations, dès la recherche de mots-clés dans les « moteurs de recherche » jusqu'à ce qu'il trouve le produit ou service adéquat.

Donc, dans la dimension informationnelle, nous trouvons les composants suivants :

? A la recherche, ce composant de la dimension informationnelle comprend tout ce qui concerne la recherche d'informations préachat, c'est-à-dire, tout ce que le consommateur fait pour se renseigner sur le produit ou service qui va satisfaire ses besoins. Les items de ce composant sont :

17. J'ai trouvé facilement ce site web à travers les moteurs de recherche (Google, Altavista, etc.).

18. La certitude des mots-clés m'a amené à ce site web dans ma recherche.

19. Je trouve une organisation cohérente et ordonnée (par produits, catégories, etc...) pour retrouver facilement les produits/services.

20. Je trouve un bouton qui facilite l'ordre de mes recherches par prix, par produit, par marque, etc.

21. Pendant ma recherche, je trouve à tout moment de l'aide de la part de l'entreprise (en ligne, msn, skype)

22. Je trouve une vaste gamme de produits ou services afin de choisir le plus approprié pour moi.

? La performance : dans ce composant nous allons mesurer la perception sur les caractéristiques de l'information telles que l'actualisation, la fiabilité, la pertinence, etc...

23. Je pense que l'information dans ce site est mise à jour.

24. Je crois que l'information de ce site web est fiable.

25. Je trouve que l'information dont nous avons besoin est pertinente

26. Je trouve très utile l'utilisation du bouton « savoir plus », car nous avons l'information concise et, en appuyant sur ce bouton, je peux avoir l'information détaillée.

27. Je trouve facilement le bouton « retour », afin de venir en arrière quand je veux.

28. Je peux sauvegarder, mettre un signet de rappel, ou envoyer par mail l'information qui m'intéresse.

29. Je trouve les format appropriés pour sauvegarder l'information dont nous avons besoin.

30. L'information (images comprise) demandée se visualise correctement.

60

Dimension décisionnelle :

Le mot décision est définie comme la « Capacité de faire des choix en fonction des informations disponibles » (Wikipedia). Alors, après que le consommateur ait noté la dimension « informationnelle », il en vient à évaluer la dimension « décisionnelle ». Dans cette dimension, nous allons mesurer tout ce qui concerne la perception pendant la prise de décision du consommateur. Dans cette dynamique, le consommateur va passer par trois composants (par ordre d'étapes selon le processus décisionnel d'achat : Commande, Paiement, Livraison). Donc, dans la dimension décisionnelle, nous présentons les composants suivants :

? A la commande : dans ce composant, nous allons mesurer la perception du consommateur pendant qu'il réalise sa commande de la marchandise dans le site web. Ainsi, les items concernant à ce composant sont :

31. Je pense que le site web présente une description claire et appropriée de l'offre du produit ou service (en indiquant l'information nécessaire telle que le prix et tout ce qui inclus l'achat).

32. Je peux comparer les produits grâce au bouton « comparer »

33. Je vois la disponibilité du produit.

34. Je trouve facilement le bouton « acheter »

35. Le panier avec les achats que je suis en train de faire, est toujours visible.

36. Je trouve facilement le bouton « retour », afin de venir en arrière quand je veux.

37. Je trouve facilement le bouton « modifier », afin de modifier ma commande.

38. A la fin, le récapitulatif de ma commande est toujours disponible

39. Dans ce site, je pense que la garantie du produit/service est suffisant.

? A la livraison : dans ce composant, nous allons mesurer la perception du consommateur à propos la remise de l'objet qu'il a commandé. Donc, nous mesurons à partir du moment où il détermine les conditions de délivrance jusqu'au moment où le produit ou service est rendu. Les items concernant ce composant sont :

40. J'ai de multiples options de livraison : où nous voulons et quand nous voulons.

41. Je trouve très utile que le site web possède un logiciel qui vérifie mon adresse, cela m'aide à corriger si je l'ai mal rédigée.

42. J'apprécie de recevoir le produit/service selon le pacte et dans des délais établis

43. Je reçois le produit en bon état.

61

? Au paiement : dans ce composant, nous allons mesurer tout ce que perçoit le consommateur pendant qu'il se dispose à payer l'achat. Les items concernant ce composant sont :

44. Je pense que ce site m'offre sécurité pour le paiement que je vais réaliser.

45. Je vois que l'entreprise s'engage à ne pas retenir mes coordonnées pour d'autres usages (la confidentialité des données).

46. Je trouve de multiples options de paiement ce qui facilite mon achat.

47. J'ai l'option de revenir en arrière pour ajouter/effacer un produit ou service.

48. J'ai l'option de supprimer l'achat.

49. Je trouve un résumé facile à lire et à comprendre des conditions d'achat.

50. Je pense que le récapitulatif de paiement est utile.

Dimension Support

La dimension « support » comprend tout ce qui concerne l'offre d'aide et d'assistance supplémentaire de la part de l'entreprise vers le consommateur : avant, pendant et après de l'achat en ligne. Alors dans cette dimension nous allons mesurer les items suivants:

51. J'aime bien suivre la commande en temps réel.

52. J'apprécie les services après-vente.

53. Je fait confiance à ces produits.

54. L'entreprise s'engage à accomplir tout ce qu'elle offre.

55. Quand j'ai un problème, quel que soit sa nature, je reçois aide de la part de l'entreprise.

56. Je sens que l'entreprise s'intéresse à satisfaire les besoins des consommateurs.

57. J'apprécie que l'entreprise ait un mécanisme de suggestions, commentaires, réclamations, etc...

58. Je trouve disponible 24/24h et 7/7 un téléphone de contact pour mes questions.

59. Je trouve un mail de contact pour répondre à mes questions.

60. Il existe des espaces publics où je peux m'exprimer (forums, chats, tableaux d'annonces, etc...)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon