WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La justice arbitrale dans l'espace OHADA.

( Télécharger le fichier original )
par Nà¢â‚¬â„¢Gouan alphonse ANEY
Université félix Houphouêt BOIGNY - DEA de droit privé fondamental 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- LES REGIMES PARTICULIERS

Il s'agit des régimes spécifiques à la CCJA et des arbitrages organisés par les centres nationaux.

1) L'ARBITRAGE SPECIFIQUE DE LA CCJA

II s'agit d'un arbitrage institutionnel organisé par le titre IV du Traité et le Règlement d'arbitrage. Le critère d'application utilisé pour ce type d'arbitrage est fondé sur l'existence d'un rapport d'ordre contractuel. Cet arbitrage est singulier. Sans entrer dans le détail, il convient de rappeler les privilèges et immunités dont disposent, dans l'exercice de leur mission, les arbitres OHADA et qui leur confèrent un statut très particulier.

2) LES ARBITRAGES ORGANISES PAR DES CENTRES NATIONAUX : CAMD

Ces types d'arbitrage sont régis, par l'Acte Uniforme et par leur Règlement d'arbitrage respectif. Ces derniers doivent être mis en harmonie avec l'Acte Uniforme. A cet égard, l'exemple du centre d'arbitrage de Dakar qui a révisé récemment son Règlement d'arbitrage dans ce but, par exemple en précisant que la sentence arbitrale doit être motivée.

44 Selon l'article 10 de l'AU relatif au Droit de l'arbitrage, le fait pour les parties de s'en remettre à un organisme d'arbitrage, les engage à appliquer le règlement d'arbitrage de cet organisme.

33

3) LES RAPPORTS ENTRE LES DIFFERENTS ARBITRAGES ADMINISTRES EXISTANT AU SEIN DE L'ESPACE OHADA (CCJA et CENTRES NATIONAUX)

S'agit-il de concurrence ou d'une opportune articulation? Le terme de compétition paraît exagéré car si la concurrence existe, elle ne concerne qu'un nombre limité de litiges, notamment les arbitrages internationaux importants impliquant les grandes entreprises.

En revanche, l'arbitrage de proximité sera toujours recherché par les opérateurs économiques que sont les PME-PMI, d'où l'intérêt des centres nationaux d'arbitrage qui, outre l'arbitrage, traitent tous de la médiation et de la conciliation qui ne sont pas visées par le système OHADA de règlement alternatif des différends.

Dès lors, il convient plutôt de réfléchir sur le cadre de coopération et de partenariat à mettre en place entre les différentes institutions d'arbitrage de l'espace OHADA. Cette coopération serait d'ailleurs de nature à combler des lacunes dont souffrent, certes de façon inégale, toutes ces nouvelles institutions d'arbitrage. Cette coopération souhaitée pourrait se manifester dans beaucoup de domaines45:

- La définition précise du domaine de l'arbitrabilité des litiges, c'est-à-dire les droits dont on a la libre disposition.

- Le renforcement de l'efficacité des conventions d'arbitrage, pour éviter les clauses pathologiques.

- L'harmonisation des Règlements d'arbitrage

- La confection de listes d'arbitres

- La formation des arbitres

45 Amadou DIENG, « La pratique arbitrale au Sénégal et les perspectives de l'arbitrage en Afrique », travaux du centre René Jean Dupry pour le droit et le développement, Vol I, p.180.

34

- La définition de la mission de l'arbitre et l'obligation d'établir un procès-verbal après la tenue d'une conférence préparatoire, ou d'un acte de mission - La mise en place de formulaires types, etc.

En réalité, et compte tenu de la nouveauté de la pratique de l'arbitrage institutionnel dans l'espace concerné, il est aujourd'hui nécessaire de susciter et de dégager une jurisprudence et une doctrine africaines en la matière afin d'éviter des errements préjudiciables à l'avenir du recours à l'arbitrage comme moyen de règlement des différends.

Au total, il paraît nécessaire, aujourd'hui, de pousser à la mise en place d'un véritable réseau africain de l'arbitrage. Ce réseau permettra de doter l'ensemble des institutions d'arbitrage d'un vivier sur lequel leurs activités pourraient prospérer tant au plan régional qu'au plan international.

Les modalités et les conditions de création de ce réseau africain de l'arbitrage, doivent être étudiées dans un bref délai car les objectifs du Traité instituant l'Organisation pour l'Harmonisation du droit des Affaires en Afrique ne peuvent être rapidement atteints sans une promotion soutenue de l'arbitrage autant au sein de l'espace OHADA que dans toute la sous-région ouest africaine.

35

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire